Monaco grand favori? Une saison galère pour Paris et l'Asvel? Les ambitions des clubs français avant le début de l'Euroligue

L'automne s'est d'ores et déjà emparé du Vieux Continent et la touffeur d'Abu Dhabi semble loin. Mais environ quatre mois après le titre du Fenerbahçe à l'issue d'un Final Four haletant en plein milieu du désert émirati, cette fin d'été a au moins le mérite de remettre tous les compteurs à zéro. Avec le rêve de succéder au club turc dans la tête de tous les cadors européens.
Face à la force de frappe de l'Olympiacos, du Panathinaïkos ou encore du Real Madrid, ils sont peu à avoir les armes pour rêver du sacre ultime. Monaco, finaliste malheureux de la dernière édition, fait partie de ceux-là. Loin, très loin des deux autres représentants de Betclic Elite.
Monaco: l'association Mike James-Nikola Mirotic pour "terminer le jeu"?
Où s'arrêtera la folle trajectoire de Monaco? En seulement quatre participations à l'Euroligue, la Roca Team a déjà atteint les demi-finales en 2023 puis la finale en 2025. Mais après être passé si près du sacre en mai dernier face à Fenerbahçe, le club du Rocher veut se donner les moyens de gravir cette dernière marche. Pour ça, les dirigeants monégasques ont signé l'un des plus beaux coups de l'été en s'attachant les services de Nikola Mirotic. Depuis son retour de NBA, où il a eu une carrière solide, l'international espagnol de 34 ans terrorise les parquets européens. MVP de l'Euroligue en 2022, il tournait la saison dernière à 17,7 points de moyenne sous les couleurs de Milan.
"L'arrivée de Mirotic vient combler un poste 4 qui a longtemps été le point faible", estime Stephen Brun dans le podcast de RMC Basket Time. "Monaco a longtemps cherché un poste 4 shooter de très haut niveau et ils ne l'ont jamais trouvé. Là, ils l'ont avec Mirotic. Mirotic, il ne lui manque que le titre de champion d'Europe, comme Mike James. Donc ils s'associent tous les deux pour terminer le jeu. Maintenant, Mirotic, au-delà du fantastique joueur que c'est, c'est un mec qui n'arrive pas à gagner", a toutefois tempéré notre consultant basket. "Des Final Four qu'il n'a pas gagnés, il y en a un paquet. Des chokes de Mirotic sur un Final Four, il y en a un paquet aussi. Combien de fois est-il arrivé dans une écurie ultra-favorite dans un Final Four en étant le joueur majeur pour finalement se crasher complètement, notamment avec le Real et le Barça?", interroge ainsi Stephen Brun.
En attendant de voir si la mayonnaise prend, Monaco présente, sur le papier, un cinq majeur royal. Avec deux anciens MVP d'Euroligue (Mirotic et Mike James), l'un des leaders offensifs des Bleus au dernier EuroBasket (Elie Okobo), un champion du monde et champion d'Europe en titre sous les couleurs de l'Allemagne (Daniel Theis) et l'un des meilleurs couteaux-suisses du continent (Alpha Diallo), la Roca Team peut regarder n'importe quel autre cador dans les yeux. Vassilis Spanoulis pourra aussi compter sur le très précieux Matthew Strazel en chef de file d'un banc fourni (Nemanja Nedovic, Kevarrius Hayes, Jaron Blossomgame…). "Mirotic est un peu le chaînon manquant. Ça leur permet d'être encore plus fort sur le papier", résume Fred Weis dans le podcast Basket Time. "Maintenant, il faut voir dans quel état est Mirotic et comment l'effectif se complète. Leur cinq majeur m'intéresse énormément même si sur le banc, c'est peut-être un peu moins fort que le Pana ou l'Olympiacos."
L'effectif 2025-2026 de Monaco
Elie Okobo, David Michineau, Nick Calathes, Terry Tarpey, Nemanja Nedovic, Matthew Strazel, Mike James, Jaron Blossomgame, Alpha Diallo, Juhann Begarin, Nikola Mirotic, Yoan Makoundou, Daniel Theis, Kevarrius Hayes (entraîneur: Vassilis Spanoulis)
Paris: une page (presque) blanche après une saison irréelle
L'ivresse d'une saison 2024-2025 hors du commun fait craindre une terrible gueule de bois. Champion de France en juin (victoire face à Monaco) et quart de finaliste de l'Euroligue, le tout pour sa première participation à la C1 et seulement sept ans après avoir été créé de toute pièce, le Paris Basketball repart presque de zéro. Seuls Nadir Hifi, Yakuba Ouattara, Léopold Cavalière, Sebastien Herrera et Daulton Hommes sont rescapés de la formidable aventure de l'an dernier. La plus grosse perte est évidemment celle de TJ Shorts, troisième du classement de MVP de l'Euroligue il y a quelques mois, parti au Panathinaïkos. Tyson Ward, Maodo Lô, Collin Malcolm, Kevarrius Hayes ou encore Mikael Jantunen, tous très importants dans la réussite du club la saison dernière, sont également partis. Idem pour le coach, Thiago Splitter, devenu assistant en NBA à Portland.
Pour succéder à Splitter, les dirigeants parisiens ont misé sur Francesco Tabellini. L'entraîneur italien (41 ans) a goûté à la Coupe d'Europe la saison dernière à Nymburk (République tchèque), avec un quart de finale de Ligue des champions (C3), mais va découvrir le plus haut niveau européen. Malgré ce statut de novice, il a séduit le Paris Basketball par sa capacité à garder l'identité de jeu mise en place sous Tuomas IIsalo (2023-2024) et Splitter, à savoir un rythme de jeu effréné et une défense intense. "Sa philosophie de jeu est la même et c'est même accentué par rapport à l'année dernière", estime Stephen Brun.
Après la grande lessiveuse estivale, Tabellini va donc devoir composer avec un effectif complètement chamboulé. Près de 10 joueurs ont posé leur valise dans la capitale, dont Justin Robinson (Trapani), Derek Willis (Anadolu Efes), Ismael Bako (Kazan), Lamar Stevens (Memphis Grizzlies) ou encore Amath M'baye, médaillé d'argent à l'Euro 2022 et de bronze à la Coupe du monde 2019 avec les Bleus. Tout ce petit monde aura comme objectif d'épauler Nadir Hifi, propulsé tête d'affiche du projet parisien. "Le problème de cette équipe du Paris Basketball, c'est que les 12 mecs se sont donnés rendez-vous un jour au One Ball (le centre d'entraînement du Paris Basketball, NDLR) pour se dire 'salut, tu t'appelles comment?' Personne ne se connaît, ils ont perdu tout le monde", lâche Stephen Brun. "La réalité, c'est que la saison dernière n'était pas normale. Et là, ils vont rentrer dans le rang, ce qui est un peu le niveau du Paris Basketball en termes de budget. C'est anormal d'être rookie en Euroligue, de faire quarts de finale et d'aller gagner le playin sur le parquet du Real Madrid. C'était une saison insensée car tu avais une ossature de deux ou trois ans qui s'était créée. Là, tu repars quasiment de zéro."
L'effectif 2025-2026 du Paris Basketball
Nadir Hifi, Justin Robinson, Sebastian Herrera, Ilian Moungalla, Joël Ayayi, Yakuba Ouattara, Léopold Cavalière, Lamar Stevens, Jeremy Morgan, Amath M'Baye, Daulton Hommes, Derek Willis, Allan Dokossi, Mouhamed Faye, Enzo Shahrvin, Ismael Bako (entraîneur: Francesco Tabellini)
Asvel: une équipe "sous-dimensionnée"?
Des trois clubs de Betclic Elite engagés, l'ASVEL est le seul à n'avoir jamais connu le goût des playoffs dans la nouvelle version de l'Euroligue. Le club rhodanien, présent depuis la saison 2019-2020, est pourtant le représentant français qui a le plus d'ancienneté dans ce format. Mais le club de Tony Parker, qui devrait prendre un peu de recul avec le lancement de sa carrière de coach, n'a jamais réussi à s'inviter à la table des meilleurs. La saison dernière, l'ASVEL a terminé à la 15e place (13 victoires, 21 défaites). Et rien ne laisse augurer une véritable révolution pour la saison à venir.
Les hommes de Pierric Poupet ont perdu Théo Maledon. Le meneur français, meilleur marqueur (17 points de moyenne) et passeur (4,6 passes décisives) de l'ASVEL la saison dernière en Euroligue, est parti au Real Madrid. Pour lui succéder, le club a rapatrié un certain Thomas Heurtel (36 ans), de retour en Euroligue après une pige à La Corogne (Espagne) la saison dernière et un chapitre tumultueux au Zenith Saint-Petersbourg.
Avec Edwin Jackson, Nando De Colo ou encore David Lighty, Heurtel aura comme mission de partager son expérience à un groupe qui en manque cruellement. "L'âge est un vraiment problème. Soit c'est vieux, soit c'est jeune avec peu d'expérience. Donc ça va être compliqué", résume Fred Weis dans le podcast Basket Time. "Cette équipe de l'Asvel est sous-dimensionnée en Euroligue", abonde Stephen Brun. "À l'intérieur, ce sont deux joueurs, Bastien Vautier et Bodian Masa, qui vont découvrir ce niveau. Et puis tu as les papys David Lighty, Edwin Jackson, Thomas Heurtel et Nando De Colo… En Euroligue, on peut s'attendre à quelques soirées compliquées, même si l'Asvel a toujours bien joué au basket l'année dernière et que tu attrapes toujours quelques victoires surprises dans cette compétition."
L'effectif 2025-2026 de l'ASVEL
Thomas Heurtel, Nando De Colo, Glynn Watson, Adam Atamna, Shaquille Harrison, Melvin Ajinça, Edwin Jackson, David Lighty, Armel Traoré, Zachary Seljaas, Bodian Mssa, Mbaye Ndiaye, Bastien Vautier
Le programme des clubs français pour la 1ère journée
Mercredi 1er octobre
- 19h30: Monaco-Zalgiris Kaunas
- 19h45: Fenerbahçe-Paris Basketball
- 20h00: ASVEL-Valence