La NBA prend "très au sérieux" le respect de son code de conduite après les accusations contre Decathlon

La NBA a dit vendredi prendre "très au sérieux le respect de (son) code de conduite" s'appliquant aux entreprises commercialisant ses produits sous licence, au lendemain d'un documentaire accusant l'entreprise française Decathlon de bénéficier du travail forcé de Ouïghours en Chine.
"Il y a plus de 20 ans, la NBA a institué un Code de conduite licenciés et fournisseurs que tous les licenciés de la NBA et leurs fournisseurs sont tenus de respecter afin de s'assurer que leurs activités sont menées de façon socialement responsable et éthique", a indiqué un porte-parole de la ligue nord-américaine de basket dans une réaction transmise à l'AFP.
"Nous prenons très au sérieux le respect de notre code de conduite et nous traitons les allégations concernant Decathlon directement avec l'entreprise", a poursuivi la NBA, au lendemain de la publication d'informations de presse accusant Decathlon, partenaire de la NBA depuis 2021, d'avoir pour sous-traitant en Chine une entreprise liée au travail des Ouïghours.
Decathlon nie les accusations
Le leader français de la distribution d'articles de sport, qui revendique 100.000 salariés et 1.700 magasins dans plus de 70 pays, est accusé de s'approvisionner en textiles auprès d'un groupe, "Qingdao Jifa Group", qui "s'appuie sur un réseau de travail forcé en Chine", écrit le site d'investigation Disclose dans un article publié jeudi matin.
Selon des affirmations d'ONG et d'études occidentales, des Ouïghours, musulmans et principal groupe ethnique dans cette région chinoise, seraient victimes de travail forcé. La communication de l'enseigne a confirmé s'approvisionner auprès de Qingdao Jifa mais a nié tout lien entre une société ciblée par Disclose, Xirong, et le groupe Qingdao Jifa.
Disclose a indiqué à l'AFP que la société en question était bien listée parmi les fournisseurs de l'enseigne en 2021 par une association textile locale et qu'elle était "une filiale à 100% de Jifa jusqu'en octobre 2023". Decathlon a assuré de son côté ne pas vendre de produits fabriqués en Chine aux Etats-Unis. Le Congrès y a voté en décembre 2021 l'interdiction d'importer des produits provenant du Xinjiang, sauf à prouver que leur production n'intègre pas de travail forcé.
En 2019 et 2020, une crise avait opposé la NBA et la Chine après le soutien du manager général des Houston Rockets aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong. La télévision chinoise CCTV avait cessé la diffusion des rencontres de NBA pendant plus d'un an.