NBA: LeBron James devient le plus vieux joueur à inscrire 40 points dans un match (il est aussi le plus jeune)

Seul le légendaire Michael Jordan l'avait fait jusque-là. Agé de 40 ans depuis fin décembre, LeBron James est devenu le deuxième quadragénaire seulement à inscrire 40 points ou plus (42 exactement) dans une rencontre de NBA, contribuant grandement à la victoire des Lakers sur les Warriors (120-112). Le n°23, qui a également pris 17 rebonds, a rentré une demi-douzaine de tirs longue distance, dont un depuis le logo du milieu de terrain, et dans son sillage L.A. a compté jusqu'à 26 points d'avance en deuxième mi-temps.
"Je suis vieux..."
C'est le moment qu'a choisi Stephen Curry pour rappeler qu'il était lui aussi un joueur d'exception, en inscrivant 19 de ses 37 points dans le seul dernier quart. Revenus à quatre points (109-104), les Warriors ne sont toutefois pas parvenus à réaliser la bascule, et ont laissé leurs rivaux californiens savourer une quatrième victoire de rang, sous les yeux d'un Luka Doncic ravi.
"Ce que je pense? Que je suis vieux", a pour sa part plaisanté LeBron James, à qui l'on demandait son sentiment au moment de rejoindre Jordan dans ce très select club des "40". "Il me faut un verre de vin et du sommeil", a-t-il ajouté. Plus sérieusement, il a dit accueillir l'information avec "humilité", et s'est surtout félicité de ce 10e succès en 12 matches pour des Lakers qui sont désormais 5e à l'Ouest (30-19).
La peformance de LeBron James lui permet d'être à la fois le plus jeune (19 ans, 88 jours) et le plus vieux joueur (40 ans, 38 jours) à inscrire 40 points dans un match.
Anthony Edwards a aussi marqué les esprits
Dans les autres rencontres, Anthony Edwards a aussi marqué les esprits en devenant le premier à totaliser 14 matches à 40 points ou plus avec les Wolves, vainqueurs de Houston 127-114. Auteur de 41 points, l'arrière âgé de 23 ans seulement en avait déjà inscrit 49 la veille face à Chicago,. Il devient par la même le plus jeune joueur à atteindre les 1.000 points à longue distance devant... Doncic. Ce 29e succès, combiné à la défaite des Clippers face aux Pacers (119-112), permet à Minnesota de s'installer seul à la 6e place à l'Ouest, juste derrière les Lakers.
Orphelins de Doncic et dans l'attente des débuts d'Anthony Davis -touché aux abdominaux-, les Mavericks ont tout de même pris le meilleur sur les Boston Celtics (127-120), dans ce qui fut l'affiche de la dernière finale NBA. Sur le parquet des C's, Dallas a pu compter sur le duo Klay Thompson-Kyrie Irving, auteur de 44 points (25 et 19). Ce 16e revers de Boston (pour 36 succès) offre la possibilité au leader Cleveland de prendre six victoires d'avance au classement ce vendredi soir sur le parquet des modestes Washington Wizards.
Pendant ce temps, le pivot serbe des Nuggets Nikola Jokic continue lui de banaliser l'extraordinaire puisqu'il a réalisé son 24e triple-double de la saison (28 pts, 10 rbds, 12 passes) lors de la victoire de Denver, 3e à l'Ouest, sur le Magic d'Orlando 112 à 90.