Les playoffs NBA par J.Monclar : "Les Spurs ont été largement dominés"

- - -
La performance marquante de la nuit : Chris Paul
« Chris Paul a fait un match fantastique. Avec son adresse à trois points et son efficacité, il a porté son équipe. Mettre un écart comme ça en ouverture des playoffs, c’est remarquable. Les Clippers débutent par une victoire probante. Ce qui a été marquant cette nuit, ce sont toutes les entames de match positives. C’est assez rare qu’on fasse la différence dans le premier quart-temps et ça été le cas. »
« Embêtant » mais pas inquiétant pour les Spurs
« Perdre un premier match de playoffs, c’est toujours embêtant. On a coutume de dire que les matches 1, 3 et 5 sont ceux qui sont décisifs en playoffs. Les Spurs ont perdu le match 1. Ils ont subi l’adresse à trois points de Chris Paul. Dans cette équipe des Clippers, il faudra contrer Chris Paul mais aussi Blake Griffin. Ça ne sert à rien de se faire du souci. Il y a quatre matches à jouer et des échéances très difficiles. Il faudra en gagner un à Los Angeles.
Les Spurs ont été largement dominés sur tous les postes. Seul Kawhi Leonard a surnagé. Beaucoup évoquent les regrets du dernier match de la saison régulière perdu face aux Pelicans mais celui qu’ils peuvent regretter c’est la défaite à New York qui n’a pas gagné beaucoup de matches cette saison. Parker ? Gregg Popovich l’a économisé en faisant jouer Cory Joseph. »
Les autres enseignements : Memphis, Atlanta, Kyrie Irving
« J’ai trouvé Memphis très efficace avec sa doublette arrière. Côté Portland, la maladresse de Lillard a été un élément essentiel de la défaite. Nicolas Batum a inscrit une quinzaine de points. C’est le seul Français qui a vécu une bonne nuit individuelle. Avec LaMarcus Aldridge, il a été l’un des seuls de Portland à surnager. Atlanta a géré face à Brooklyn en prenant un gros départ puis en laissant revenir Brooklyn dans le match. Il faut également souligner que Kyrie Irving a été exceptionnel avec Cleveland. »