Mort de George Floyd: Poirier juge "important" que les sportifs "prennent position"

À l'instar de nombreux sportifs, le basketteur français Vincent Poirier s'est indigné aux États-Unis de la mort de George Floyd lors d'une interpellation violence menée par plusieurs policiers blancs. Le pivot des Celtics de Boston a participé à l'une des nombreuses manifestations antiracistes contre les violences policières. "Ça nous touche tous. Je voulais y aller", raconte-t-il ce vendredi soir dans RMC Par ici la sortie.
"Marcus Smart m'a appelé et on y est allé. On a marché avec les gens et ça s'est très bien passé. C'était pacifique, il n'y a pas eu de débordement et tout le monde était uni pour faire passer le message. J'étais là-bas aussi pour représenter le reste du monde, la France, etc. Parce que les problèmes ne sont pas qu'aux États-Unis", estime le joueur de 26 ans.
Un engagement qu'il considère essentiel: "C'est important que des athlètes de haut niveau, plus ou moins connus, prennent position et qu'on fasse entendre nos voix. On a la possibilité de le faire via les réseaux sociaux, où beaucoup de jeunes nous suivent".
"À fond" pour le redémarrage du championnat
Concernant la reprise de la NBA, souhaitée à partir du 31 juillet avec des matches disputés à huis clos à Disney World en Floride, Vincent Poirier est soulagé: "Ça fait du bien d'avoir un objectif. On était un peu en suspens, on ne savait pas trop ce qui allait se passer. On est à fond".