NBA All-Star Game: "Il a demandé à tout le monde s’il pouvait le faire", le soutien de Draymond Green à Wembanyama après son flop au Skills Challenge

Des visages médusés, quelques huées et une disqualification d’entrée. La première apparition de Victor Wembanyama lors du All-Star Game de la NBA a viré au fiasco ce dimanche à San Francisco. Sélectionné pour disputer le Skills Challenge, un concours d’adresse, le géant de San Antonio a tenté un coup de bluff qui n’a pas du tout marché. En compagnie de Chris Paul, le meneur des Spurs, le Français de 21 ans a choisi de jeter rapidement les ballons à sa disposition sur le parcours plutôt que de tenter des shoots.
Son but? Terminer avec le plus petit chrono face aux autres duos engagés. De quoi récolter les sifflets du public et une élimination précoce. Donovan Mitchell, le meneur de Cleveland (aligné aux côtés de son coéquipier Evan Mobley), a brandi un pouce vers le bas après le passage contesté de Wemby et CP3.
"Je l’ai entendu demander à cinq ou six personnes différentes"
Draymond Green, qui a participé au Skills Challenge avec Moses Moody, a en revanche pris la défense de Victor Wembanyama dans la zone mixte du Chase Center. "C’était vraiment moche de les voir balancer les balles comme ça, mais ce que je peux dire, c’est que Wemby a fait le tour du terrain en amont en demandant à tout le monde s’il pouvait le faire. Ils lui ont dit: ‘Fais entre une et trois tentatives’ et Wemby a répondu: ‘Oh! J’ai juste à envoyer les trois?’ et ils étaient en mode: ‘Ouais’, donc il a demandé. Mais il n’a peut-être pas demandé aux bonnes personnes", s’est amusé le taulier des Warriors, qui évoluait dans sa salle habituelle.
"Pour la défense de Wemby, je dois dire qu’il a demandé à beaucoup de monde", a appuyé l’Américain de 34 ans. "Je l’ai entendu demander ça à cinq ou six personnes différentes. Vous êtes sûr que je peux juste lancer le ballon?"
"Le vieil homme a suivi le rookie jusqu’au bord de la falaise"
Draymond Green a confirmé que cette idée étonnante était celle de Victor Wembanyama (qui l’a lui-même confirmé) et non celle Chris Paul (39 ans), qui a suivi son jeune partenaire sur ce coup: "C’était la décision de Wemby. C’était bien sa décision, mais il aurait peut-être dû se ranger du côté du vétéran car quand on s’entraînait, Wemby s’entraînait juste à les balancer, mais Chris lui les shootait. Au final, le vieil homme a suivi le rookie jusqu’au bord de la falaise (rires)".
Après cette entame ratée, le natif des Yvelines aura l'occasion de se rattraper dans la nuit de dimanche à lundi en expérimentant le nouveau format du All-Star Game. Pour relancer l'intérêt d'un événement devenu caricatural, sans aucune défense sur le parquet, la NBA a décidé d’instaurer un mini-tournoi entre quatre équipes: trois équipes de huit All-Stars + l’équipe victorieuse du Rising Stars (le mini-tournoi des meilleurs espoirs). Wembanyama a été placé dans la team "Global Stars", une équipe à l'accent international (Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Pascal Siakam, Alperen Sengun…). En demi-finale de ce tournoi à quatre équipes, il défiera les "Young Stars", une sélection emmenée par la nouvelle génération (Anthony Edwards, Cade Cunningham, Jaren Jackson Jr…). En cas de qualification en finale, il affrontera l’équipe victorieuse du Rising Stars ou la team "OGs", composée des All-Stars les plus expérimentés (LeBron James, Stephen Curry, Jayson Tatum, Kevin Durant…). Pour remporter chaque match, un score cible (40 points) doit être atteint, ce qui est censé relever le niveau d'intensité défensive.