RMC Sport

NBA: après plus de 1.000 jours d'absence... Lonzo Ball fête son grand retour sur les parquets

placeholder video
Plus de deux ans après sa déchirure du ménisque, Lonzo Ball (26 ans) a signé son grand retour sur les parquets de NBA avec les Chicago Bulls. En pré-saison, le frère de LaMelo a inscrit 10 points en 15 minutes face aux Timberwolves.

Un moment que beaucoup attendaient, mais surtout lui. Lui? C'est Lonzo Ball. Le meneur de jeu a signé (enfin) son grand retour sur les parquets avec sa franchise des Chicago Bulls, après 1.006 jours d'absence. Le 14 janvier 2022, l'Américain se blessait gravement au genou gauche. Le diagnostic initial annonçait une déchirure du ménisque, équivalent à grosso modo deux mois d'indisponibilité.

Comment Lonzo Ball est arrivé à devoir se tenir éloigné des parquets pendant plus de 1.000 jours alors? La situation s'est compliquée jusqu'à devenir un véritable calvaire. "Cela m'a semblé long, très long, mais avec le recul, c'était beaucoup plus rapide que je ne le pensais", a-t-il avoué. Après deux arthroscopies, la fin du tunnel est pourtant encore loin. "Ils m'ont dit qu'il me restait 18 mois pour récupérer après ma troisième opération", a-t-il raconté en conférence de presse ce jeudi. Après trois arthroscopies et une greffe de cartilage, le joueur des Bulls a enfin retrouvé ce qui lui a plus manqué, jouer. Un vrai miracle.

"Je me suis bien mieux senti en jouant qu'en regardant"

Lorsqu'il est entré en jeu, avec un large sourire, c'est tout le United Center qui s'est levé et a donné une standing ovation au basketteur de 26 ans. Pour son plus grand plaisir. "Je me suis bien mieux senti en jouant qu'en regardant", a-t-il déclaré en conférence de presse. "C’est difficile de mettre des mots sur ce que j’ai ressenti sur le terrain. C’est vraiment un moment que je n’oublierai jamais."

En seulement 15 minutes, le meneur a fini avec 10 points (4/6 au tir) et sa franchise de Chicago s'est imposée face aux Timberwoves (125-123), en pré-saison. Cette première performance après près de trois ans d'absence, a ravi son coach. "Je trouve qu'il a été super. Il bougeait très, très bien. Il n'a même pas besoin de son genou", a lâché Billy Donovan après le succès de ses hommes. À une semaine de la reprise de la NBA, c'est un retour qui tombe à pic pour les Bulls, qui affrontent les Pelicans jeudi prochain.

Nathan Giordana