RMC Sport

NBA : Cleveland répond à Chicago, Houston se relance

LeBron James

LeBron James - AFP

Battu lors du match 1, Cleveland a égalisé dans la demi-finale de Conférence Est qui l’oppose à Chicago, la nuit dernière (106-91), grâce à un premier quart-temps tonitruant et à un Lebron James en très grande forme. A l’Ouest, Houston a eu raison en fin de match des Clippers (115-109) et égalise également dans sa série.

Pour ne pas se retrouver sous trop grosse pression dans la demi-finale de Conférence qui les oppose à Chicago, les Cavaliers ne devaient pas se manquer sur le match 2. Les partenaires de Lebron James ont rempli le contrat la nuit dernière, égalisant dans la série (1-1), au terme d’une rencontre où ils auront très nettement dominés les Bulls (106-91)… grâce notamment à une entame de match dynamique et un premier quart-temps largement survolé (38-18). « King James » y est allé de son show (33 points, 8 rebonds et 5 passes), bien épaulé par Kyrie Irving (21 points) et les mains tentaculaires de Tristan Thompson dans la raquette (12 rebonds). En face, de Derrick Rose (14 pts, 6/20 au tir), Pau Gasol (11 pts, 3/8), Jimmy Butler (18 pts, 5/14) en passant par Joakim Noah, très limité (4 points, 2/4) et toujours pas en réussite aux lancers-francs, Chicago a été trop faible au niveau de l’adresse pour contester le succès de Cleveland. Le match 3 ? Dans la nuit de vendredi à samedi à Chicago.

Houston fait craquer les Clippers sur la fin

Comme Cleveland quelques heures plus tôt devant Chicago, Houston a remis les compteurs à zéro dans sa demi-finale de Conférence, à l’Ouest, face aux Los Angeles Clippers. Une égalité (1-1), arrachée en toute fin de match (115-109), grâce à un dernier quart temps durant lequel les Rockets auront fait la différence physiquement. Car jusqu’à la fin du dernier quart-temps (7 points d’avance), ce sont les partenaires de Blake Griffin (34 pts, 14 rebonds, 4 passes) même en l’absence de Chris Paul (cuisse), qui caracolaient en tête. Mais les Clippers ont flanché sur la fin, accumulant les fautes et offrant pas moins de… 64 lancers-francs (soit deux de moins du record de la Ligue en playoffs) aux Rockets. Ces derniers ne se sont alors pas fait prier pour renverser le sort de la rencontre. James Harden (32 pts, 7 passes, 3 rebonds) ou encore Trevor Ariza (15 pts, 13 rebonds, 2 passes) ont tiré leur épingle du jeu, tout comme Dwight Howard (24 pts, 16 rebonds, 4 contres mais aussi 8/21 aux lancers-francs. Match 3 vendredi soir au Staples Center de Los Angeles.

la rédaction