RMC Sport

NBA: Curry absent trois semaines, Irving peut-être le double

Steph Curry et Kyrie Irving

Steph Curry et Kyrie Irving - AFP

Victime d’une entorse du genou gauche, le meneur de jeu de Golden State Steph Curry va rater au moins trois semaines de compétition en NBA. Il pourrait être de retour pour le début des play-offs, programmé le 22 avril. Egalement blessé au genou gauche et opéré, son homologue de Boston, Kyrie Irving, pourrait, lui, être absent un mois et demi.

Le champion NBA en titre Golden State a annoncé samedi qu'il sera privé de son meneur Stephen Curry, victime d'une entorse du genou gauche, durant au moins trois semaines. "L'IRM réalisée samedi a mis en évidence que Stephen Curry souffrait d'une entorse du ligament collatéral tibial du genou gauche de type 2", ont expliqué les Warriors dans un communiqué. "Un nouvel examen sera pratiqué dans trois semaines", a ajouté la franchise d'Oakland.

Steph Curry, 30 ans, s'est blessé vendredi soir lors de la victoire de son équipe face à Atlanta (106-94) alors qu'il disputait son premier match depuis deux semaines, de retour sur le parquet après s'être tordu la cheville droite début mars. Le double champion NBA a été blessé involontairement par l'un de ses coéquipiers, JaVale McGee: à la lutte avec un adversaire pour capter un rebond, McGee a été déséquilibré et est retombé lourdement sur le genou de Curry.

Si l'absence de Curry est bien de trois semaines, il ne devrait pas manquer le début des play-offs 2018 qui sont programmés à partir du 22 avril. Mais il abordera la phase finale à court de compétition. En 2016, il avait manqué cinq matches de play-offs pour la même raison et Golden State s'était ensuite incliné en finale face à Cleveland (4-3).

A Boston, Irving incertain pour le début des play-offs

La situation n’est guère plus réjouissante du côté de Boston pour Kyrie Irving, un autre meneur star de la grande Ligue américaine. Le meilleur marqueur des Celtics sera indisponible entre trois et six semaines (et pourrait donc rater le premier tour des play-offs) après une intervention chirurgicale au genou gauche samedi. "Kyrie Irving a subi samedi une intervention chirurgicale minime pour retirer un fil dans son genou gauche", ont expliqué les Celtics.

"Le fil avait été placé pour consolider la fracture de la rotule survenue durant la finale NBA 2015 qui causait une irritation du tendon rotulien", a poursuivi l'équipe la plus titrée de l'histoire de la NBA. Si la procédure a permis d'établir que "la fracture était consolidée" et que "le genou gauche était totalement sain", elle oblige Irving à faire une pause de trois à six semaines, a précisé Boston.

Irving, 26 ans, a manqué les cinq derniers matches de son équipe dans l'espoir de calmer les douleurs au genou gauche qui le gênaient depuis plusieurs semaines. Les Celtics avaient annoncé vendredi qu'il allait subir une intervention chirurgicale.

La rédaction avec AFP