RMC Sport

NBA: Irving veut quitter les Cavs (et quitter l’ombre de LeBron James)

Kyrie Irving

Kyrie Irving - AFP

Un mois et demi après sa troisième finale NBA en trois ans, Cleveland est au bord de l'implosion: son meneur-vedette Kyrie Irving veut quitter les Cavaliers pour sortir de l'ombre encombrante de la superstar LeBron James.

Coup de tonnerre à Cleveland: après six saisons, trois finales NBA et un titre de champion avec la franchise de l'Ohio, qui l'avait choisi en première position de la Draft 2011, Irving a annoncé à ses dirigeants qu'il souhaitait partir. Selon la chaîne ESPN, qui a révélé l'information vendredi, le meneur a fait part de sa décision lui-même au propriétaire de l'équipe, Dan Gilbert, la semaine dernière.

>> NBA: Pau Gasol va bien prolonger avec les Spurs

A 25 ans, Irving, déjà considéré comme l'un des meilleurs meneurs de NBA, a expliqué à ses dirigeants qu'il voulait devenir un "franchise player", le joueur autour duquel fonctionne une équipe, et ne plus avoir à partager la lumière avec l'omnipuissant LeBron James.

>> NBA: un contrat de 146 M€ pour Wall à Washington

Direction les Spurs?

Signe qu'il n'agissait pas sur un coup de tête, Irving a aussi fourni à la direction des Cavaliers une liste de quatre équipes où il aimerait jouer: San Antonio, les New York Knicks, Miami et Minnesota. Selon ESPN, la priorité d'Irving serait de rejoindre les Spurs, l'équipe entraînée par l'emblématique Gregg Popovich, sacrée championne pour la dernière fois en 2014. Mais s'il a fait un coup d'éclat avec cette annonce retentissante, Irving n'a pas son destin en mains. Il est sous contrat avec Cleveland jusqu'en 2020 et ne peut donc être qu'échangé, contre un ou plusieurs joueurs et des choix de Draft.

>> NBA: Brooklyn donne sa chance à Yakuba Ouattara

VIDEO - Tony Parker inscrit un panier dos au cercle du milieu de terrain

AFP