RMC Sport

NBA: déçu d’avoir été drafté au second tour, Maledon comprend le coup de gueule de Parker

Théo Maledon a vécu une soirée frustrante lors de la dernière draft NBA. Longtemps annoncé parmi les meilleurs de cette promo 2020, le meneur de l’Asvel a finalement été choisi en 34e position, pour se retrouver à Oklahoma City. Tony Parker n’a pas apprécié et s’en est pris à son ancien coach Zvezdan Mitrovic, coupable de ne pas l’avoir assez utilisé. Un coup de gueule qui ne surprend pas le Français de 19 ans, invité du podcast Basket Time sur RMC Sport.

Il était censé faire partie des tous meilleurs. A priori dans le top 10. Au moins au premier tour. Mais Théo Maledon a vécu une petite désillusion lors de la dernière draft NBA. Le meneur de l’Asvel a dû attendre le deuxième tour pour voir son nom sortir enfin, après plus de trois heures. C’est Philadelphie qui l’a choisi en 34e position. Mais le Français de 19 ans a aussitôt été inclus dans un échange avec Oklahoma City pour faire venir Al Horford. Il découvrira donc la Ligue US sous le maillot du Thunder.

Avec un petit goût amer après cette draft en-deçà de ses attentes. "Oui, quand même, je ne vais pas le cacher. En tant que compétiteur, je cherche toujours à être le mieux placé. C’est sûr qu’il y a une petite déception", a confié Maledon dans le podcast Basket Time sur RMC Sport.

"Mitrovic a tué Maledon", selon Parker

Sa mésaventure a sérieusement agacé Tony Parker, le président de l’Asvel. Dans une interview accordée à L’Équipe, l’ancien taulier des Bleus s’en est pris directement à son ancien coach Zvezdan Mitrovic (licencié en mai), coupable de na pas avoir assez utilisé sa pépite. "Il a clairement tué Théo Maledon, s’est emporté TP. Théo et sa famille lui en veulent. Il l’a mis sous l’éteignoir pendant énormément de matchs où des GM de NBA étaient là et partaient avant la fin après être venus du bout du monde pour voir Théo. A cette époque, la cote de Théo est dans le top 10, comme Killian Hayes (drafté en 7e position par Detroit, ndlr) et ce n’est pas normal qu’un joueur comme ça ne soit pas drafté au premier tour."

Après un exercice 2018-2019 très prometteur, Maledon n’a pas eu plus de chances de s’exprimer la saison passée. Et Parker a beaucoup de mal à le digérer: "Il (Mitrovic) ne le faisait jamais jouer l’année dernière. La façon dont il l’a traité, ça lui a coûté une place au premier tour. Un joueur comme ça aurait dû être top 10. Je lui disais qu’il fallait le faire jouer et respecter les plans du club."

"Tout le monde sait ce qu’il s’est passé"

Une sortie fracassante qui ne surprend pas le principal intéressé, même s’il n’a pas souhaité ajouter de l’huile sur le feu. "Je comprends. Les personnes qui étaient à l’Asvel, je pense qu’elles comprennent aussi ce qu’il (Parker) dit. Après, je ne pense pas que c’est quelque chose qui ait besoin de fuité. Tout le monde sait ce qu’il s’est passé", a résumé le nouveau joueur d’OKC, qui devrait avoir du temps de jeu pour sa première saison NBA, après les départs de Chris Paul, Dennis Schröder et Ricky Rubio.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur