NBA: des stats en hausse, une démonstration contre Trae Young... Bilal Coulibaly prolongé par Washington

Après de telles performances, ce n'était plus qu'une question de temps. Drafté en juin 2023, Bilal Coulibaly avait connu une saison rookie dans la norme, avec huit points et quatre rebonds de moyenne. Mais depuis le début de l'exercice 2024-2025, l'arrière semble avoir explosé chez les Wizards, devenant plus mature et responsabilisé.
Lorsqu'il a signé avec Washington il y a 16 mois, le Tricolore paraphait un contrat de 30 millions de dollars sur quatre ans (deux ans, plus deux en option). Ce mardi, la franchise de la capitale a annoncé valider la troisième année de son contrat.
Record de points et de passes cette saison
Pour le plus grand bonheur des Wizards, Bilal Coulibaly est revenu meilleur de son été, marqué par une médaille d'argent aux Jeux olympiques de Paris pour les Bleus. Alors que la saison de NBA 2024-2025 vient tout juste de commencer, l'arrière français impressionne déjà et brise ses records de statistiques.
Le 26 octobre, "le Tricolore inscrivait 23 points, son meilleur total en carrière, contre Cleveland, égalant également son record personnel de paniers à trois points (4)", indique le communiqué de la franchise. Plus globalement, en trois matchs disputés pour sa deuxième saison en NBA, le natif de Courbevoie tourne à 16 points, 4,7 rebonds et 3,3 passes décisives par rencontre. Une montée en puissance qui lui permet désormais de s'installer dans le 5 de départ aux côtés de Jodan Poole et Kyle Kuzma notamment.
Lié jusqu'en 2026 avec les Wizards, Bilal Coulibaly sort d'une dernière grosse prestation face aux Hawks d'Atlanta (121-119), où il a harcelé défensivement Trae Young, jusqu'à gêner son dernier tir, permettant la première victoire de la saison de Washington. Le Français, en grande forme, s'inscrit un peu plus dans la durée avec sa franchise, où il évolue avec un autre jeune Français, Alexandre Sarr, l'ailier fort de 19 ans, drafté en deuxième position en juin dernier.