RMC Sport

NBA: encore impressionnant face aux Hornets, Wembanyama raconte le secret de ses contres

placeholder video
Auteur de 26 points, 11 rebonds et une passe en moins de 20 minutes face à Charlotte (135-99) vendredi, l’intérieur de San Antonio Victor Wembanyama s’est aussi illustré avec deux contres. Un domaine que le Français, déjà meilleur contreur de la NBA, maîtrise à merveille.

Victor Wembanyama affole les stats. Auteurs de débuts réussis en NBA malgré les résultats décevants de San Antonio, l’intérieur français répond aux attentes tres élevées placées en lui. Vendredi, le Français de 20 ans a écœuré les Hornets en moins de 20 minutes passées sur le parquet. Grand artisan de la belle victoire des Spurs 135-99, la deuxième de rang, une première depuis début novembre, "Wemby" a une nouvelle fois affiché une feuille de stats impeccable: 26 points, 11 rebonds, 1 passe et 2 contres.

Le déclic avec les Bleus au championnat d'Europe U16

Dans ce dernier secteur, Wembanyma n’a déjà pas d’équivalent en NBA cette saison. Avec une moyenne de 3,1 "blocks" par match, le Tricolore, bien aidé par ses 2,24m, est tout simplement le meilleur contreur de la ligue américaine devant le pivot de Milwaukee, Brook Lopez (2,9). "Je me souviens avoir passé un cap à 15 ans, avant le championnat d’Europe U16 avec l’équipe de France, a-t-il expliqué après la rencontre. C’est là que j’ai réalisé l’importance de pouvoir contrer mais pas simplement son propre joueur. Il s’agit aussi de pouvoir aider ses coéquipiers, avoir le pouvoir de sauver parfois certaines situations."

Face à Charlotte, on a aussi vu Wembanyama réaliser des contres et garder la possession du ballon. Du grand art: "C‘est quelque chose qui est encore assez nouveau (conserver la balle après un contre). Cela date d’un an. Peut-être moins. C’est vraiment dur à faire. C’est un bonus. C’est vraiment utile." San Antonio devra faire samedi sans son prodige qui a annoncé son absence face à Chicago, lui qui est mis au repos par Gregg Popovich lors des back-to-back (deux matchs en deux jours). Les Spurs sont toujours derniers de la conférence Ouest malgré leur légère embellie.

ABr