NBA: Golden State renverse San Antonio (après avoir été mené de 25 points)

Draymond Green et Stephen Curry ont participé au retour longtemps inespéré des Warrios contre les Spurs dans le Game 1 de la finale de la Conférence Ouest. - AFP
Golden State, malgré deux premières périodes catastrophiques, est venu à bout de San Antonio dimanche dans le Game 1 de la finale de la Conférence Ouest. Les Warriors sont toujours invaincus depuis le début de ces play-offs et mènent donc 1-0 face aux Spurs, avant le Game 2 qui aura lieu mardi, toujours dans leur salle. Mais cette victoire a longtemps semblé inaccessible, puisqu'ils ont compté jusqu'à 25 points de retard (44-19). Les Spurs, pourtant privés de Tony Parker jusqu'à la saison prochaine, ont débuté la rencontre tambour battant.
LaMarcus Aldridge (28 pts) et Kawhi Leonard (26 pts) ont assommé Golden State avec un 12-2 qui a permis aux Spurs de finir la première période avec 14 points d'avance (30-16). Méconnaissables (34,2% de réussite au tir), dominés aux rebonds et multipliant les pertes de balle, les Warriors ont bu la tasse dans le deuxième quart-temps et ont rallié les vestiaires avec 20 points de retard (62-42). Mais Stephen Curry (40 pts) s'est réveillé durant la 3e période avec 19 points et la sortie sur blessure de Leonard a plombé les Spurs : le meilleur marqueur de San Antonio s'est tordu à deux reprises la cheville gauche qu'il s'était blessée la semaine dernière contre Houston.
A voir aussi >> Quand Thierry Henry intimide une (future) star de la NBA
La sortie de Leonard a plombé les Spurs
Sans Leonard, San Antonio a perdu pied en encaissant 16 points de suite sans en marquer un seul. Golden State, grâce aussi à Kevin Durant (34 pts), est repassé en tête à moins de quatre minutes de la fin du temps réglementaire (101-100) et Curry a crucifié San Antonio avec un dernier panier un peu chanceux à neuf secondes de la sirène. "Ce sont les play-offs, le plus important est de gagner", a résumé Curry après la rencontre.