NBA: Harden confirme qu'il veut quitter Houston, Wall le clashe

Houston vient de vivre une nouvelle spirée cauchemardesque avec une défaite à domicile face aux Los Angeles Lakers (117-100), mardi au terme d'une prestation indigente. Pour couronner le tout, James Harden est sorti du silence en conférence de presse pour fustiger le niveau de jeu de son équipe, qu'il souhaite ardemment quitter pour rejoindre les Brooklyn Nets.
"J'adore cette ville, explique-t-il en préambule. J'ai littéralement fait tout ce que je pouvais. Je veux dire, cette situation est folle. C'est quelque chose qui ne peut pas être réparé, je pense."
Le meneur des Rockets rend publique la rupture avec sa franchise qui a confirmé des discussions avec plusieurs équipes pour le départ de sa star. Mais Houston veut se montrer patient et attend le juste prix. Les Rockets ont perdu quatre matchs sur cinq depuis que Harden, absent du camp d'entraînement, est revenu d'une entorse de la cheville droite.
Face aux Lakers, Harden est encore apparu en surpoids au cours d'une rencontre bâclée par son équipe.. "Nous ne sommes même pas proches, honnêtement, de cette équipe - les champions en titre - et de toutes les autres équipes d'élite, a poursuivi Harden. Je veux dire, vous pouvez voir la différence dans ces deux derniers matchs. Nous ne sommes tout simplement pas assez bons - chimie, talent, juste tout. Et c'était clair ces deux derniers matchs."
La réponse cinglante de John Wall
En décembre dernier, la NBA a ouvert une enquête contre le joueur, chez les Rockets depuis 2012, pour avoir participé à une fête dans un strip-club sans masque, ni distanciation sociale. Il a été tenu de se placer en quarantaine avant de pouvoir faire son retour à la compétition... à contre-coeur. La star a en effet formulé une demande de quitter le Texas. Il souhaiterait rejoindre Kevin Durant et Kyrie Irving chez les Nets pour un "Big Three" de feu.
John Wall, l'un des coéquipiers d'Harden à Houston, lui a répondu sèchement. "Cela ne fait que neuf matchs, s'est-il étonné. Allez, mec, tu veux sauter de la falaise après neuf matchs? J’ai fait partie d’équipes où c’était 'moi, moi, moi' et ça fait mal. Ça rabaisse les gens."
"Il parle pour lui, poursuit-il. Je ne peux pas savoir ce qu'il pense de l'équipe. Ce que je sais, c'est à quel point les gars travaillent dur pour essayer de s'améliorer chaque jour. Je sais tout le travail que j'ai accompli pour revenir et être compétitif à un haut niveau. Mais quand certains ne veulent pas adhérer dès le départ, c'est compliqué de faire de bonnes choses en tant qu'équipe."
Wall est arrivé en provenance de Washington à l'intersaison, en échange de Russell Westbrook qui n'a pas réussi à former un duo gagnant avec Harden la saison passée. Sur quoi ce dernier a exprimé sa volonté de rejoindre un autre club prétendant au titre. En vain jusqu'ici, alors que des discussions infructueuses ont eu lieu entre les Rockets et Brooklyn, ainsi que Philadelphie.