RMC Sport

NBA: Harden égale Chamberlain et Jordan (mais Houston s'incline)

Nouveau récital de James Harden mercredi avec les Houston Rockets. "The Beard" a inscrit 42 points sur le parquet des Minnesota Timberwolves, égalant des séries impressionnantes réalisées par Wilt Chamberlain et Michael Jordan. Ce qui n'a pas empêché la défaite des Rockets (121-111).

Le MVP de la dernière saison NBA a encore frappé. Mercredi, lors du déplacement des Houston Rockets dans le Minnesota pour y défier les Timberwolves, la machine à points James Harden s'est de nouveau emballée au Target Center de Minneapolis. Le meneur américain, qui tourne à une moyenne affolante de 40 points sur ses 34 derniers matches, en a inscrit 42 cette fois.

Une performance éclipsée par la défaite

James Harden a donc enchaîné un 31e match consécutif à 30 points ou plus. C'est la deuxième meilleure série dans l'histoire de la NBA. Seul le légendaire Wilt Chamberlain a fait aussi bien. Pour être précis, dans les années 1960, Chamberlain a réalisé une série de 31 matchs avec 30 points ou plus, et une autre série de... 65 matchs avec 30 points ou plus. "The Beard" a aussi égalé une performance d'un autre mythe de la NBA, à savoir Michael Jordan; comme "Sa Majesté" (saison 1989-1990), il a terminé un 22e match à plus de 40 points cette saison.

La performance d'Harden n'a toutefois pas empêché les Minnesota Timberwolves de l'emporter (121-111). La défense des Rockets a failli à Minneapolis. Houston reste 5e de la conférence Ouest, tandis que les Wolves sont 11e.

Nicolas Bamba avec AFP