RMC Sport

NBA: "J'ai fait exprès de le mettre par terre", Batum fait l'éloge de Wembanyama et raconte comment il a défendu sur lui

placeholder video
Vainqueur avec Philadelphie de San Antonio ce dimanche en NBA, Nicolas Batum est revenu après le match sur les performances réalisées par son compatriote Victor Wembanyama. L'ailier des 76ers s'est montré très admiratif.

La NBA a appris à connaître Victor Wembanyama cette saison. Drafté en première position par les Spurs l'été dernier, le Français (20 ans) a déjà signé plusieurs records dès sa première année dans la ligue nord-américaine. Après la victoire ce dimanche de Philadelphie (133 126) face à San Antonio, après deux prolongations, Nicolas Batum s'est montré très élogieux envers son compatriote.

"C'est peut-être le pire Wemby que nous aurons en 15 ans"

"C'est un homme spécial, il est spécial", a déclaré Nicolas Batum à propos de Victor Wembanyama. "Gregg Popovich avait raison quand il a dit que cela pourrait être sa pire saison. C’est la partie la plus effrayante, c’est peut-être le pire Wemby que nous verrons en 15 ans. Je suis content d’avoir gagné ce soir. Je ne pense pas que ce sera aussi facile contre lui à l'avenir."

Face à Nicolas Batum et ses coéquipiers, Victor Wembanyama a inscrit 33 points, pour 18 rebonds et six passes. Le rookie a réalisé son 42e double-double de la saison. "On a arrêté de le défendre à deux car ses coéquipiers autour de lui marquaient des trois points de partout", a expliqué Batum, dans des propos rapportés par l'Equipe. "Je me suis dit: 'Laissons-le jouer seul, faisons-le travailler et arrêtons les autres.' Ça a fonctionné, donc tant mieux pour nous."

"Je ne pensais pas qu'il ferait tout ça dès sa première année"

Nicolas Batum a défendu sur Victor Wembanyama en fin de match. "Sur la première action, j'ai fait exprès de le mettre par terre. Ça n'avait rien de personnel, il fallait qu'on gagne le match", a raconté l'expérimenté français (35 ans), qui devrait faire équipe avec "Wemby" lors des Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

Nicolas Batum a connu d'autres phénomènes en NBA mais Victor Wembanyama semble un cas très spécial. "Je le connais depuis longtemps, et ceux qui le connaissent comme moi ne sont pas choqués par ce qu'il réalise. Le seul truc, c'est que je ne pensais pas qu'il ferait tout ça dès sa première année", est revenu le joueur de Philadelphie. " J'imaginais peut-être sa deuxième."

Pour rappel, le tirage au sort de la phase de groupes des Jeux olympiques de Paris 2024 a déjà été effectué. Les Bleus de Nicolas Batum et Victor Wembanyama défieront l'Allemagne, le Japon et le vainqueur d'un tournoi qualificatif en Lettonie (Lettonie, Géorgie, Philippines, Brésil, Monténégro, Cameroun).

GL