RMC Sport

NBA: "Je suis à 15% des mes capacités", le discours ambitieux de Wembanyama après sa première saison

placeholder video
Malgré une première saison NBA plus que réussie sur le plan individuel, Victor Wembanyama estime, dans des propos rapportés par L’Equipe, qu’il dispose encore d’une énorme marge de progression avant d’atteindre tout son potentiel.

Il a réussi un petit exploit. Celui d’être l’un des rookies les plus attendus de l’histoire… et de parvenir à faire encore mieux que tous les espoirs placés en lui. Numéro 1 de la draft 2023, Victor Wembanyama a réalisé une première saison NBA plus que convaincante sous le maillot des San Antonio Spurs.

En pleine reconstruction, l’effectif texan n’avait pas les armes pour se mêler à la lutte des playoffs. Mais sur le plan individuel, l’intérieur français a mis tout le monde d’accord, avec une ligne de stats impressionnante pour un rookie: 21,4 points, 10,6 rebonds, 3,9 passes décisives, 3,6 contres et 1,2 interception. Ces statistiques, combinées à ses nombreux coups d'éclat, dont le dernier remonte à la nuit de vendredi à samedi, avec 17 points inscrits en trois minutes dans la victoire face à Denver, font sans doute de lui l'un des meilleurs rookies de l'histoire.

Bartoli à la folie : Victor Wembanyama : une première saison au-delà des espérances ? – 14/04
Bartoli à la folie : Victor Wembanyama : une première saison au-delà des espérances ? – 14/04
10:10

"Je me dis toujours que je n'en ai pas fait assez"

À l’heure de faire le bilan de sa première saison en NBA, les Spurs ayant disputé dimanche soir leur dernier match (victoire 123-95 contre Detroit, sans le Français, forfait), Wembanyama n’apparaît cependant pas rassasié. "Je pense qu'en termes d'évolution entre mon premier match et mon prime (son sommet), je suis à 15 % de mes capacités aujourd'hui", clame-t-il dans les colonnes de L’Equipe.

Auprès du quotidien sportif, l'intérieur des Spurs assure qu’il aurait aimé faire encore plus. "Chaque jour, j'essaie de me surpasser, d'établir de nouveaux records, de gagner plus de matches. Mais le lendemain, je me dis toujours que je n'en ai pas fait assez, pour me pousser encore plus", clame-t-il.

Avant de préparer les Jeux olympiques avec les Bleus, Wembanyama va rester un peu aux Etats-Unis. Après quelques jours de repos pour recharger les batteries, des entraînements privés et de maintien en forme sont prévus à Dallas, où sont installés les locaux de Comsport, l’entreprise de ses agents, Bouna Ndiaye et Jérémy Medjana. Un retour en France est évidemment prévu pendant cette période, pour passer du temps en famille et éventuellement répondre à des obligations contractuelles.

La préparation au tournoi olympique débutera le 17 juin à l’INSEP, avec les traditionnels tests médicaux. Le premier match amical aura lieu le 3 juillet à Rouen face à la Turquie, alors que le tournoi olympique débutera, quant à lui, le 27 juillet.

F.Ga