RMC Sport

NBA: l’énorme somme d’argent perdue par Doncic en signant aux Lakers

placeholder video
Transféré à la surprise générale aux Lakers, Luka Doncic doit faire une croix sur un énorme contrat qu’il aurait pu obtenir s’il n’avait pas quitté Dallas.

La bombe de l’échange Anthony Davis-Luka Doncic désormais passée, les tractations sur les raisons de ses transferts vont bon train. En rejoignant les Lakers, l’ailier slovène doit par exemple tirer un trait sur une énorme somme d’argent de 345 millions de dollars sur cinq ans. Un contrat supermax que Doncic aurait pu obtenir avec la franchise du Texas s’il n’avait pas été transféré.

Avec les Angelinos, il sera éligible pour un contrat de 229 millions de dollars sur quatre ans selon ESPN. Soit une perte de 116 millions de dollars (113 millions d'euros).

Les deux joueurs n’étaient pas au courant du trade

Le joueur de 25 ans, nouveau coéquipier de LeBron James, est actuellement blessé au mollet et n’a joué que 22 matchs cette saison. L’incertitude autour de sa condition physique serait l’une des raisons pour lesquelles les Mavs se sont séparés de leur franchise player, rapporte ESPN.

Avant l’annonce du journaliste Shams Charania, personne n’était au courant du "trade du siècle", pas même les principaux intéressés, ni LeBron James, qui aurait appris la nouvelle de l’arrivée du numéro 77 lors d’un dîner de famille. Le meilleur marqueur de la NBA s'est fendu d'un message à l'attention de son ami et ex-coéquipier Anthony Davis, avec qui il a glané un titre en 2020: "Je t'aime mon pote. Eclate-toi là-bas" à Dallas, a écrit James en légende d'une photo où Davis et lui s'étreignent sur le parquet.

De son côté, le manager général des Mavericks, Nico Harrison, a été contraint de s'expliquer sur sa stratégie face à l'incompréhension des fans. "Nous pensons que c'est la défense qui fait gagner des titres et nous recrutons l'un des meilleurs joueurs de la ligue capables de jouer en attaque et en défense", a insisté le dirigeant en assurant que son équipe était désormais "bâtie pour gagner". "Nous croyons que ça nous met sur la voie du titre. Non seulement maintenant, mais à l'avenir aussi. Et quand nous remporterons le titre, je suis certain que la frustration passera", a-t-il ajouté.

AS