NBA: le All-Star De’Aaron Fox rejoint Victor Wembanyama chez les Spurs

Il n’a pas le retentissement de l’échange Doncic-Davis mais San Antonio a signé un gros coup sur le marché de la NBA en finalisant l’arrivée du meneur De’Aaron Fox (27 ans). Annoncée dans les tuyaux ces derniers jours, son arrivée aurait été finalisée dimanche dans le cadre d’un accord à trois équipes, selon le journaliste spécialisé dans les transferts NBA, Shams Charania. Sélectionné au All-Star Game en 2023, Fox n’avait pas manifesté son intention d’étendre son contrat au-delà de l’année qu’il lui restait, poussant Sacramento à ouvrir la porte à un départ. Il va donc rejoindre Victor Wembanyama qui va accueillir un renfort de poids.
Les Spurs ont conservé de grosses ressources
En échange de Fox, les Kings accueillent l'arrière/ailier de Chicago, Zach LaVine, l'ailier français des Spurs, Sidy Cissoko, trois choix de premier tour (celui de Charlotte en 2025, celui de San Antonio en 2027 et celui de Minnesota en 2031) et trois choix de deuxième tour (celui de Chicago en 2025, celui de Denver en 2028 et un retour de leur propre choix de 2028 de Chicago). De leur côté, les Bulls ont récupéré leur choix de premier tour de 2025 de San Antonio ainsi que trois joueurs: Zach Collins et Tre Jones des Spurs, et Kevin Huerter de Sacramento
De son côté, San Antonio enregistre aussi l’arrivée de Jordan McLaughlin en provenance de Sacramento dans un deal très avantageux. Car la franchise texane a conservé une grande partie de ses nombreux choix de draft mais aussi les éléments-clés de son noyau dur comme Stephon Castle, Devin Vassell, Jeremy Sochan et Keldon Johnson ou les expérimentés Chris Paul et Harrison Barnes.
Cette saison, Fox affiche une moyenne de 25 points, 6,1 passes décisives et 5 rebonds par match. Lancé avec les Kings en 2017, il en est devenu le quatrième meilleur marqueur de la franchise. L’échange LaVine-Fox marque beaucoup les esprits en NBA. Selon les statistiques d’ESPN, rarement le marché ne s’était montré aussi actif sur des joueurs aussi décisifs avant sa fermeture. Voir quatre joueurs à vingt points de moyenne par match (Doncic, Davis, LaVine et Fox) changer d’air avant la date-limite autorisée pour les transferts est même une première dans l’histoire de la NBA.