NBA: la nouvelle célébration "arme à feu" de Ja Morant qui pourrait lui coûter cher

Ja Morant lors de la victoire de Memphis à Miami (108-110), le 3 avril 2025 - Sam Navarro/SUSA/ICON Sport
Incorrigible Ja Morant. Le meneur des Memphis Grizzlies a encore mimé l’usage d’une arme à feu pour célébrer un panier, jeudi lors de la victoire de Memphis à Miami (110-108). Son geste est intervenu après un tir à trois points réussi à 7’51’’ de la fin du premier quart-temps. Et cela tombe seulement deux jours après un avertissement de la NBA pour cette même célébration lors de la défaite contre Golden State (125-134) mardi au cours de laquelle le joueur des Warriors, Buddy Hield, a aussi été rappelé à l’ordre pour les mêmes raisons.
"Je m'en fous"
Les deux joueurs avaient reçu des fautes techniques de la part des arbitres pour leurs gestes. Jeudi, Morant n'a pas été sanctionné. Mais la crainte d’une sanction à venir n’a pas vraiment ému le sauveur des Grizzlies, auteur du tir de la victoire au buzzer plus tard dans la rencontre (30 points). Il s’est dit "bien conscient" des critiques mais assure que cela ne le dérange pas. "J'y suis plutôt habitué", a-t-il ajouté. "J'ai été un peu le méchant pendant deux ans maintenant. Le moindre détail, si quelqu'un peut dire quelque chose de négatif sur moi, ça va être publié. Donc, oui. Je m'en fous."
Le joueur de 25 ans a été suspendu à deux reprises par la NBA pour avoir brandi une arme à feu sur les réseaux sociaux. Le premier incident s'est produit en mars 2023 lors d'un live sur Instagram, alors que Morant se trouvait dans une boîte de nuit de la banlieue de Denver après une défaite contre les Nuggets. La NBA lui avait infligé une suspension indéfinie qui a finalement duré huit matchs.
Il avait récidivé quelques semaines plus tard en brandissant de nouveau une arme à feu dans un live Instagram sur le compte d’un ami en mai 2025. La sanction avait cette fois été bien plus salée puisque Ja Morant avait été suspendu pour les 25 premiers matchs de la saison 2023-24 pour conduite préjudiciable à la ligue.