RMC Sport

NBA: ciblé et victime d'un "poster" fou de Ja Morant, Victor Wembanyama a frôlé le triple-double

placeholder video
San Antonio a cédé en fin de match à Memphis (129-115) mercredi dans un match où Victor Wembanyama a été ciblé par les adversaires, dont Ja Morant qui a réussi un poster incroyable mais non comptabilisé. Malgré cela, le Français a frôlé triple-double.

Après avoir bien résisté, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama ont fini par plier devant les Memphis Grizzlies (129-115), qui ont justifié leur 3e place au classement à l'Ouest (26-15). Memphis a été impérial après la pause (78-52), avec un coup d'accélérateur brutal en toute fin de rencontre dans le sillage de Ja Morant (21 points, 12 passes). Morant (1,88m) a réussi un hallucinant "poster dunk" par dessus les 2,24 m de Victor Wembanyama qui va faire le tour des réseaux sociaux, même si cette action n'a pas été comptabilisée puisque le jeu avait été arrêté juste avant par un coup de sifflet de l'arbitre.

Gêné par le rookie canadien Zach Edey et ses 2,24m

Le Français a été particulièrement ciblé par ses adversaires, dont Ja Morant qui s'était permis un petit floater (tir à une main) au-dessus de "Wemby" plus tôt dans la rencontre. Malgré cela, le vice-champion olympique a frôlé le triple-double (13 points, 12 rebonds et 8 contres), mais n'a pas réussi de bloc en seconde période après avoir été très présent sous le cercle en début de rencontre.

Il a d'abord souffert contre le rookie canadien Zach Edey, l'un des rares joueurs de la ligue à pouvoir le regarder dans les yeux (2,24 m lui aussi), et été plutôt discret par la suite, avec peu de réussite au tir (5 sur 19). Le rookie texan Stephon Castle a maintenu les siens dans la partie (26 points, 4 passes) avant que les Spurs ne soient dépassés.

Dans les autres rencontres de la soirée, le champion Boston, 2e à l'Est, a été surpris par le mal classé Toronto (13e), victorieux 110 à 97 sur son parquet. Les cinq titulaires des Raptors ont marqué 10 points ou plus, notamment RJ Barrett (22 points, 10 rebonds, 8 passes), creusant l'écart dans le 3e quart-temps. Toronto a ainsi savouré une petite revanche après avoir été humilié le 31 décembre 125 à 71 par Boston. La défense des Raptors a réussi à contenir les stars des "C's", limitant Jayson Tatum à 16 points et Jaylen Brown à 10 points.

Après avoir dû concéder une prolongation, les New York Knicks ont, eux, fini par l'emporter contre leurs rivaux des Philadelphia 76ers (125-119). Jalen Bruson (38 points dont 8 en prolongation) a porté les Knicks en l'absence de Karl-Anthony Towns, touché à un pouce, et gagné son duel de meneurs contre Tyrese Maxey (33 points). Maxey avait donné un coup de patte subtil pour intercepter le ballon à 7 secondes de la sirène avant d'arracher la prolongation en attaquant le cercle. Paul George a marqué 26 points pour Philadelphie et Mikal Bridges 23 points pour New York.

NC avec AFP