NBA: la nouvelle formule du All-Star Game "n'a pas fonctionné" admet Silver

Cible de critiques récurrentes quant au manque d'intérêt sportif du All-Star Game, la NBA avait mis au point une nouvelle mouture pour tenter de relancer l'un des événements phares de sa saison. Elle a ainsi remplacé le match simple entre deux équipes composées des meilleurs éléments de la ligue par un mini-tournoi à quatre, avec demi-finales et finale.
"Nous sommes une marque de sport et de spectacle et nous avons recalibré (le format) pour le All-Star Game de cette année à San Francisco comme un produit de divertissement", a expliqué Adam Silver lors d'une conférence de presse. "Et je crois que cela n'a pas fonctionné", a-t-il ajouté. Si les demi-finales ont été marquées par un niveau de compétition plus élevé que lors des derniers All-Star Games, elles ont été suivies d'une longue coupure qui a coupé le rythme des joueurs.
La finale, elle, a davantage ressemblé à un concours d'acrobaties et morceaux de bravoure plutôt qu'à un match à enjeu. "Nous avons fait d'immenses progrès", a tempéré Adam Silver en marge d'une réunion des propriétaires de franchises à New York, mais "nous ne sommes pas au point d'avoir créé un All-Star Game dont nous et nos joueurs pouvons être fiers."
Une sélection ‘reste du monde’ face aux meilleurs Américains?
"Donc, nous nous sommes remis au travail", a ajouté le patron opérationnel de la ligue, qui a délégation des propriétaires de clubs pour gérer les affaires courantes. Le prochain All-Star Game aura lieu le 15 février 2026 à Inglewood (banlieue de Los Angeles) dans la nouvelle salle ultra-moderne des Los Angeles Clippers, l'Intuit Dome. Adam Silver a évoqué la piste d'un match entre une formation composée de joueurs américains et une sélection des meilleurs éléments du reste du monde, serpent de mer en NBA.
Mais "il n'est pas certain que cela ait du sens, vu le niveau" des joueurs non américains, "de réunir tous les autres pays" pour affronter les Etats-Unis, a-t-il ajouté. "Peut-être que plusieurs équipes nationales pourraient s'affronter", a-t-il suggéré, évoquant "le gros succès de la NHL" qui a organisé un tournoi entre quatre sélections nationales en lieu et place de son All-Star Game en février.