RMC Sport

"J’ai entendu dire qu’il se couchait à 9h": comment Wembanyama a séduit toutes les stars NBA pour son premier All-Star Game

placeholder video
Sélectionné pour la première fois au All-Star Game de la NBA, Victor Wembanyama a mis tout le monde d’accord grâce à sa personnalité singulière. Tout au long du week-end, les meilleurs joueurs de la ligue nord-américaine ont couvert d’éloges le phénomène tricolore.

L’intimité du vestiaire ne ment jamais. Et pour sa première "vraie" rencontre avec Victor Wembanyama, Nikola Jokic, qui avait jusqu’ici seulement croisé le Français lors des affrontements entre Denver et San Antonio, a pu se rendre compte de la singularité du N°1 de la draft 2023. "T’as sérieusement apporté un bouquin?", lance le pivot serbe devant les caméras de la NBA avant le All-Star Game, dans la nuit de dimanche à lundi à San Francisco. "Oui, je lis avant chaque match", lui répond l’intérieur des Spurs avec détachement. De quoi provoquer l’hilarité de Jokic.

La réaction hallucinée du triple MVP de saison régulière en dit long sur l'ovni qu'est Wembanyama. Arrivé sur les parquets NBA il y a seulement un an et demi, le natif du Chesnay (Yvelines) a séduit les plus grandes stars dès ses débuts dans la ligue. Et sa première participation au All-Star Game a continué de faire grimper sa cote.

Épisode 217 : Victor Wembanyama peut-il vraiment être le meilleur joueur de la NBA d'ici 2-3 ans ?
Épisode 217 : Victor Wembanyama peut-il vraiment être le meilleur joueur de la NBA d'ici 2-3 ans ?
48:41

"De l’extérieur, Wemby a la tête sur les épaules. Il a l’air d’aimer le jeu, de prendre soin de son corps, du processus et de tout le reste", a loué LeBron James au cours de cette grande fête du basket américain. "Vous obtenez de ce jeu ce que vous y mettez. Il sera formidable pour notre ligue pendant de nombreuses années à venir."

Alors que ce rendez-vous annuel est régulièrement pointé du doigt pour son manque d’intensité et de compétitivité, Wembanyama a détonné par sa volonté de gagner coûte que coûte. Il y a d’abord eu le Skills Challenge, un concours d’agilité durant lequel le duo Wembanyama-Chris Paul a tenté de contourner les règles pour gagner du temps… avant de se faire disqualifier. Puis le fameux match des étoiles du dimanche soir, une rencontre devenue une parodie de basket depuis des années que le Français a tenté de jouer à fond. Battu en finale de ce mini-tournoi à quatre équipes, il a toutefois contribué à relever le niveau d’intensité.

"Il est similaire à Giannis Antetokounmpo il y a quelques années"

"Il a joué dur et a montré ses compétences uniques dans tous les domaines", a souligné Stephen Curry, vainqueur de ce All-Star Game 2025 avec la "Team OG’s" (Kevin Durant, Jayson Tatum, James Harden…). "Il est similaire à Giannis Antetokounmpo il y a quelques années quand il faisait des dunks sur tout le monde et qu’il sprintait sur tout le terrain. J’aime que le jeu soit entre les mains de gars comme Wemby, qui parlent comme il faut, qui se présentent comme il faut et qui comprennent ce que cela représente."

En côtoyant de près Wembanyama pendant tout un week-end, les meilleurs joueurs de la ligue ont également pu découvrir son professionnalisme et sa mentalité irréprochable. "Il est compétitif, intelligent, c’est un gars intéressant. J’ai entendu dire qu’il se couchait à neuf heures et qu’il lisait beaucoup. C’est génial. C’est rare de voir des gars comme ça si jeunes", a glissé Shai Gilgeous-Alexander, l’un des favoris pour être élu MVP de la saison régulière.

"ll a fait exactement tout ce qu’il avait dit qu’il ferait (avant le All-Star Week-end, Wembanyama avait promis “ne pas être là pour se faire des amis", NDLR)", a applaudi Anthony Edwards, autre star montante de la Grande Ligue. "J’adore ça. Je suis un grand fan de Wemby. C’est lui, le nouveau visage de la NBA, donc quand il fait quelque chose, on n’a pas d’autre choix que de le suivre." Et ça en dit long sur le statut qu’est en train de prendre le vice-champion olympique.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport