NBA: la nuit agitée de Wembanyama la veille de sa draft… à cause d’un fan des Celtics

C’est la soirée où tout a basculé pour Victor Wembanyama. Celle qui a officiellement fait de lui le premier Français sélectionné tout en haut de la draft NBA. L’accomplissement d’un rêve, le point de départ de sa grande histoire avec la meilleure ligue de basket au monde.
Depuis son plus jeune âge, l’intérieur tricolore (19 ans, 2,24m) s’était sans aucun doute fait le film de cette cérémonie de la draft à de très nombreuses reprises dans sa tête. Mais difficile de croire qu’il avait imaginé un tel scénario pour sa dernière nuit avant le grand jour. Comme raconté par Yann Ohnona, journaliste pour L’Equipe, au micro de First Team, la nouvelle coqueluche du basket mondial a vécu une drôle de mésaventure à la veille de la cérémonie, le 22 juin dernier à New York.
Obligé de changer de chambre... en plein milieu de la nuit
"L’une des anecdotes marrantes, c’était la veille de la draft, où, à 1h30 du matin, Victor dort dans sa chambre, décrit Yann Ohnona. Il est reveillé parce qu’il y a un gars qui a un t-shirt des Celtics - je l’ai vu ce mec se faire expulser - qui est venu taper à sa porte, qui avait trouvé le numéro de sa chambre, qui avait réussi à prendre une chambre dans l’hôtel qui n’était pas totalement privatisé… et qui a trouvé (la chambre de Wembanyama). Donc Victor a dû changer de chambre au milieu de la nuit, la veille de la draft. Ce n’est pas très grave. Tant qu’il n’y a pas un accident violent etc... C’est ça qui peut faire peur."
Malgré un peu de sommeil en moins, rien ne pouvait empêcher Victor Wembanyama d’écrire l’histoire le lendemain. 24 heures plus tard, sans cernes apparents, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois a été le premier joueur à monter sur l’estrade du Barclays Center (New York) pour enfiler la casquette des San Antonio Spurs.
En juin, dès son arrivée sur le sol américain, le Français a pu mesurer l’énorme attente suscitée par sa draft. Foule de supporters à l’aéroport, présence au match de baseball des Yankees, escapade dans le métro, déambulation dans la ville au milieu des fans… "Wemby" a immédiatement été plongé dans un tourbillon. Une vie de rock-star qui implique des petites surprises, comme celle réservée par le fan des Celtics.