RMC Sport

NBA: Wembanyama déjà parmi les favoris pour le titre de MVP

placeholder video
Victor Wembanyama fait partie des joueurs favoris pour remporter le titre de meilleur joueur de la saison 2025-2026 en NBA selon un sondage réalisé auprès des patrons des franchises de la ligue nord-américaine.

Absent depuis le mois de février en raison d’une thrombose veineuse profonde à l’épaule, Victor Wembanyama a enfin repris avec les Spurs. Utilisé lors des deux victoires des siens contre Guangzhou (119-88) et Miami (112-107) en présaison, le pivot tricolore a laissé une bonne impression pour son retour sur les parquets.

Après un été où il a déclaré forfait pour l’Euro avec la France afin de parfaire sa condition physique en vue de la saison 2025-2026, le Français de 21 ans a visiblement déjà marqué les esprits. Dans le traditionnel sondage d’avant-saison réalisé par la NBA auprès des patrons des équipes (les general managers), "Wemby" se taille la part du lion.

Si le Thunder d’Oklahoma City est donné favori pour un fantastique doublé grâce, notamment au duo composé de Shai Gilgeous-Alexander et Chet Holmgren, Victor Wembanyama fait partie des quatre joueurs le plus cités pour remporter le titre de MVP de la saison.

Sans surprise Nikola Jokic est loin devant la concurrence (67% des votes) mais la star française talonne et ses 7% de suffrages talonnent Luka Doncic (10%) et Shai Gilgeous-Alexander (8%).

Wembanyama vu comme le meilleur défenseur

Mais il y a un domaine dans lequel Victor Wembanyama ne souffre d’aucun rival: la défense. Considéré comme le meilleur intérieur défensif de NBA (80%) devant Rudy Gobert (10%), l’ancien joueur de Nanterre et de l’ASVEL est vu comme le meilleur défenseur de la ligue par les dirigeants des équipes.

Et si c’était déjà le cas avant l’exercice 2024-2025, le natif du Chesnay a éteint les autres prétendants en passant de 40% des votes l’an passé à 80% des suffrages cette saison.

Les Spurs loin du compte mais promis à un brillant avenir

Malheureusement pour Victor Wembanyama, ses performances individuelles ne devraient pas suffire à faire des Spurs un candidat crédible au titre de champion. Loin du compte pour le titre, les Texans pourraient aussi galérer pour les play-offs. C’est simple, San Antonio n’est jamais cité parmi les trois meilleures équipes de la Conférence Ouest et seuls 3% des dirigeants les imaginent à la quatrième place à l’Ouest.

Des performances collectives encore un peu loin des espoirs mais qui restent prometteurs pour la suite. Une autre preuve de la grosse confiance des patrons de la NBA en Victor Wembanyama, c’est le joueur sur lequel presque tous se verrait construire une nouvelle franchise à l’heure actuelle (83%). Loin devant Shai Gilgeous-Alexander (13%) et Nikola Jokic (3%). C’est dire les grosses attentes placées en lui cette saison.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport