RMC Sport

NBA: le Français Axel Toupane vers les Milwaukee Bucks

Axel Toupane, qui évoluait en G-League depuis le mois de décembre, devrait signer un "two-way contrat" avec les Milwaukee Bucks, d'après The Athletic. L'arrière-aillier français rejoindrait ainsi un candidat au titre NBA.

Le contingent français en NBA devrait bientôt s'épaissir. D'après le toujours bien informé Shams Charania, journaliste à The Athletic, Axel Toupane devrait très prochainement s'engager avec les Miwaukee Bucks. L'arrière-aillier signerait un "two-way contract" avec la franchise du double MVP de saison régulière en titre, le Grec Giánnis Antetokoúnmpo.

Depuis le mois de décembre, Axel Toupane (28 ans) évoluait en G-League avec les Santa Cruz Warriors, affiliés à la franchise NBA des Golden State Warriors. Très bon dans l'antichambre de la Grande ligue, avec près de 18 points et 8 rebonds de moyenne, le Français a semble-t-il tapé dans l'oeil de la franchise du Wisconsin, actuelle troisième de la conférence Est et candidate au titre.

Déjà passé par les Nuggets, les Pelicans... et les Bucks

L'international tricolore, troisième au Mondial 2019 avec les Bleus, va donc avoir une nouvelle chance de briller sur les parquets NBA. Drafté en 2014, il avait connu une première expérience sur les parquets de la meilleure ligue du monde avec les Denver Nuggets en 2016. En 2017, il avait ensuite rejoint le roster des Bucks -déjà- puis celui des New Orleans Pelicans, sans jamais réussir à trouver sa place.

Axel Toupane a retraversé l'Atlantique lors de la saison 2017-2018 pour évoluer avec le Zalgiris Kaunas. Il est ensuite passé par l'Olympiakos (2018-2019), Malaga (2019-2020) puis Strasbourg, son club formateur, avec qui il n'a disputé qu'un seul match l'automne dernier en Jeep Elite.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport