RMC Sport

NBA: Antetokounmpo prolonge à Milwaukee avec le plus gros contrat de l'histoire

Le double MVP en titre Giannis Antetokounmpo a prolongé son contrat avec Milwaukee, avec un montant record: 228 millions de dollars sur cinq ans. C'est le plus gros contrat de l'histoire de la NBA.

Elu meilleur joueur de NBA lors des deux dernières saisons, Giannis Antetokounmpo va rester à Milwaukee. Le Grec de 26 ans a prolongé son contrat avec les Bucks de cinq ans.

Une clause libératoire en 2025

Selon les médias américains, le montant du contrat s’élève à 228 millions de dollars sur cinq ans, soit 187 millions d’euros. C’est le plus gros contrat de l’histoire de la NBA. C'est un soulagement pour la franchise, qui conservera donc le Grec jusqu'en 2026, même si le joueur bénéficiera d'une clause libératoire l'année précédente. 

Parviendra-t-il à remporter le titre que les Bucks n'ont pas décroché depuis 1971 ? La saison dernière, Milwaukee s'était incliné face au Miami Heat en demi-finale de la conférence Est (4-1). Blessé à la cheville, Giannis Antetokounmpo n'avait pas disputé le dernier match et avait mis en lumière les difficultés de l'équipe en son absence. 

Malgré tout, l'ailier fort avait clamé son attachement à la franchise en septembre dernier. "Je ne vois pas pourquoi je ne serais pas à Milwaukee pour les quinze prochaines années", avait-il affirmé, avant d'ajouter : "je suis content de ces trophées, mais je veux plus. Je veux être champion".

Des rues d'Athènes au Wisconsin 

Avant d’entre drafté le jeune Giannis Antetokounmpo a eu un parcours particulier et une enfance difficile. Arrivés du Nigeria, ses parents s’installent dans la banlieue d’Athènes où le futur basketteur nait et grandit avec peu de moyens. Lui et ses frères ne mangent pas toujours à leur faim et, pour se faire de l’argent, le jeune Giannis s’improvise parfois vendeur auprès des touristes et parcourt les rues de la capitale grecque.

Plus concentré à subvenir à ses besoins, Giannis Antetokounmpo met du temps à faire du basket sa priorité. Mais même en évoluant en deuxième et troisième divisions grecques (2011-2013), ses 2.11 mètres ne passent pas inaperçus. En 2013, à seulement 18 ans, il quitte la Grèce pour les Etats-Unis, où il sera drafté en 15e position par les Bucks, intrigués par le profil du joueur. Sept ans plus tard, Giannis Antetokounmpo n’est pas prêt de quitter le Wisconsin.

LL