NBA: Bilal Coulibaly flambe avec 27 points et un succès contre Atlanta

Le jeune Français Bilal Coulibaly, qui attaque sa 2e saison NBA, a flambé avec 27 points, son record, pour aider les Washington Wizards à dominer les Atlanta Hawks (133-120) mercredi dans la capitale américaine. Coulibaly (20 ans) a presque éclipsé le "duel" entre ses deux compatriotes héros de la draft 2024, Zaccharie Risacher (19 ans, N.1, Atlanta) et Alexandre Sarr (19 ans, N.2, Washington).
Les trois tricolores étaient titulaires au coup d'envoi, Washington alignant le cinq majeur le plus jeune de son histoire (moins de 21 ans de moyenne). En pleine forme en ce début de saison, Coulibaly a foncé dès le premier quart-temps conclu avec 11 points, dont un dunk à deux mains sur alley-oop et un tir de loin.
Un record personnel en NBA
L'ancien coéquipier de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92, drafté en 7e position l'an passé, a ensuite insisté avec un nouveau dunk et une activité incessante, le portant à 27 points (11 sur 14 au tir, 3 sur 5 de loin), 9 rebonds, 3 interceptions, 1 contre et 1 passe. "En défense, j'ai essayé de jouer avec ma taille, de contester chaque tir. En attaque, j'ai essayé de faire les bons choix, mes coéquipiers et mon coach ont cru en moi", a commenté le Français, responsable par moments de mener le jeu de son équipe.
Médaillé d'argent olympique avec les Bleus cet été, Coulibaly a ainsi battu son record de points dans la ligue nord-américaine qui datait de samedi (23 points face à Cleveland), au lendemain de la prolongation de son contrat décidée par sa franchise pour une 3e saison. Derrière le show Coulibaly, les deux rookies français se sont aussi mis en valeur.