NBA: le retour hallucinant de Thompson pour des lancers… avec un ligament rompu

Klay Thompson gravement blessé - AFP
Dans le troisième quart-temps du sixième match de la finale de NBA, qui a permis aux Toronto Raptors d'obtenir leur premier sacre de leur histoire en s'imposant 114-110 contre Golden State, les spectateurs de l'Oracle Arena d’Oakland ont assisté à une improbable scène. Klay Thompson, l'ailier des Warriors, a dû sortir du terrain à cause d'une sérieuse blessure au genou gauche... avant de faire son retour pour tirer deux lancers francs.
2/2, malgré la douleur
Au moment de sauter pour tenter de marquer sur un contre, le meilleur marqueur de la rencontre (30 points) s'est fait bousculer par Danny Green. Il s'effondre à la réception, son genou gauche s'étant tordu.
Dans un premier temps, Klay Thompson a regagné les vestiaires avec de l'aide. Mais il est rapidement revenu pour tirer les deux lancers sifflés pour la faute de son adversaire. Une réussite: les deux points ont été inscrits, permettant à Golden State de mener de mener 85-80.
Une absence de plusieurs mois
Il a ensuite tenté de poursuivre la partie. Mais la douleur a eu raison de lui: le staff médical a dû le prendre en charge. Et pour cause: l'IRM passée dans la foulée a montré qu'il souffrait d'une rupture du ligament croisé antérieur.
Klay Thomspon avait déjà manqué le troisième match de la finale, à cause d'une blessure à un adducteur. La durée de son indisponibilité n'a pas été précisée, mais elle devrait être de plusieurs mois. C'est donc un nouveau coup dur pour les Warriors, déjà privés de leur meilleur marqueur Kevin Durant qui souffre d'une rupture d'un tendon d'Achille.