NBA: Toronto sacré pour la première fois de son histoire!

Vingt-quatre ans après la création de la franchise, les Toronto Raptors ont décroché le premier titre de champion NBA de leur histoire en s'imposant sur le terrain de Golden State (114-110), jeudi lors du match 6 de la finale (4 victoires à 2). Les Canadiens ont détrôné les Warriors, double champions en titre et touchés par des blessures de taille tout au long de la finale. Et qui disputaient leur dernier match dans leur salle, l'Oracle Arena.
Après avoir perdu Kevin Durant pour son retour dans le match 5 (il s'était blessé en demi-finales), les hommes de Steve Kerr ont vécu un nouveau coup dur, jeudi avec la blessure d'une autre de leur grande star, Klay Thompson (30 points). Touché au genou, ce dernier n'est pas revenu disputer le dernier quart-temps au grande dam du public de l'Oracle Arena et de Drake, le rappeur fan des Raptors qui avait fait le déplacement à Oakland pour vivre ce moment historique. Et balayer la malédiction des sportifs qui s'affichent trop près de lui. Malgré cela, Golden State a eu une munition pour s'offrir un match 7 mais Stephen Curry n'a pas réussi à entrer un tir à 3 points à 9 secondes du terme alors que son équipe était menée 111-110.
Deuxième de la conférence Est en saison régulière, Toronto a donc écrit l'histoire en s'appuyant sur le revanchard Kawhi Leonard, MVP de la finale et champion NBA pour la deuxième fois de sa carrière après le titre de 2014 décroché avec les Spurs. L'été dernier, il avait quitté San Antonio après une année cauchemardesque gâchée par une longue et pernicieuse blessure.
L'ailier s'est offert une renaissance au Canada (22 points lors de ce match 6) aux côtés du meneur Kyle Lowry (26 points) qui avait manqué le tir du titre il y a trois jours lors du match 5. C'est toute une ville et même un pays qui attend désormais le retour de ses héros à la maison. A l'issue du match, une foule impressionnante a explosé de joie. C'est la première fois que cela leur arrive.