RMC Sport

NBA: le slogan "Black Lives Matter" pour remplacer le nom des joueurs?

placeholder video
La NBA pourrait autoriser les joueurs à arborer le slogan "Black Lives Matter" et d’autres messages engagés à forte connotation sociale à l’occasion de la reprise à Orlando (Floride), le 30 juillet prochain.

La NBA va reprendre dans un contexte sanitaire difficile, alors que les Etats-Unis connaissent une explosion du nombre de contaminations au Covid-19, avec près de 10.000 cas en une journée. Un record. Le climat social est également hautement inflammable, après la mort de George Floyd.

Si la reprise du basket s’effectuera le 30 juillet dans la bulle de Disney World, la ligue et les joueurs ont également convenu de profiter de cette fenêtre médiatique pour engager des actions afin de lutter contre le racisme systémique et promouvoir la justice sociale, en exhibant peut-être le slogan "Black Lives Matter" sur les maillots.

La reprise menacée par le Covid-19 ?

De nombreux joueurs, environ 80, ont exprimé ces dernières semaines leur opposition à rejouer, estimant que l'heure était à l'engagement et aux protestations dans le sillage de la mort de George Floyd, décédé entre les mains de la police de Minneapolis.

Selon The Athletic, le syndicat des joueurs de basket a envoyé aux joueurs les premiers détails de ce qui sera mis en place avec Nike pour leur permettre d’exprimer leur colère lors du redémarrage de la saison en Floride, qui fait face à une explosion de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours.

"Si nous devions faire face à une propagation importante du coronavirus, cela pourrait finalement nous conduire à arrêter", avait déclaré le patron de la NBA Adam Silver lors d'une conférence téléphonique avec des médias. Si ce scénario n'est pas exclu, le commissaire de la ligue s’était dit "serein" concernant la reprise, ajoutant toutefois que le niveau d’inquiétude avait grimpé en même temps que la courbe des cas positifs. "Aucune option n'est sans risque pour le moment. Ma conclusion ultime est que nous ne pouvons pas outrepasser le virus", a conclu Silver.

QM