RMC Sport

NBA: les joueurs divisés sur une reprise de la saison

placeholder video
Le patron de la NBA, Adam Silver, a laissé entendre qu’il ne sanctionnerait pas les joueurs qui ne souhaitent pas reprendre la saison en raison de la situation sociale tendue aux Etats-Unis. Kyrie Irving a notamment fait part de son souhait de ne pas refouler les parquets cette saison.

"Si un joueur choisit de ne pas venir, ce ne sera pas une violation de son contrat. Nous acceptons cela". Adam Silver n’obligera pas les joueurs à reprendre la compétition. Le président de la NBA estime qu’ils sont libres de boycotter cette reprise qui intervient au cœur d’une crise sociale déclenchée après le décès de George Floyd le 25 mai dernier.

"Il y a quelque chose qui ne sent pas bon"

Au micro d’ESPN, Silver s’est donc montré conciliant envers ceux qui menacent de ne pas rejouer cette saison: "Je peux seulement dire que ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Cela impliquera d'énormes sacrifices pour les joueurs et pour toutes les personnes impliquées, les entraîneurs, les arbitres... que je ne veux pas édulcorer".

Parmi ces joueurs jugeant que la reprise du championnat est impromptue vu le contexte sanitaire et social, Kyrie Irving a récemment déclaré qu’il était totalement contre. "Je ne soutiens pas le fait d'aller jouer à Orlando. Je m’oppose au racisme systématique et tout ce bordel. Il y a quelque chose qui ne sent pas bon". Le meneur de Brooklyn estime qu’une reprise ferait passer sous silence les protestations collectives contre le racisme et les violences policières aux Etats-Unis.

Howard et Jackson s’associent à Irving, pas LeBron

Depuis sa prise de parole, Irving a été rejoint par l’ancienne gloire Stephen Jackson mais aussi par Dwight Howard. "La période de basket-ball ou de divertissement n'est pas nécessaire pour le moment et ne sera qu'une distraction. Rien ne me ferait plus plaisir que de remporter mon titre NBA. Mais l’unité de mon peuple serait un titre encore plus grand’’, a déclaré le pivot des Lakers, s’opposant aussi à terminer la saison cet été.

Mais la position des deux stars américaines est encore loin de faire l’unanimité. Pour LeBron James par exemple, la reprise de la NBA n’est pas incompatible avec la poursuite des manifestations, s’alliant ainsi à la position d’Adam Silver. Qui estime que le retour des matches serait justement l’occasion "d'attirer l'attention sur ces questions parce que les regards du monde entier seront tournés vers la NBA".

"Facile pour Howard de dire qu’on n’a pas besoin de jouer quand il vit dans son manoir à 20 millions de dollars"

C’est également l’avis d’Ed Davies (Utah Jazz). Selon lui, la ligue nord-américaine et ces millions de dollars de revenus doivent reprendre, pour le bien de la communauté noire américaine. "On peut prendre ces millions de dollars et les réinjecter dans notre communauté. Voilà comment il faut le voi : si on ne joue pas et qu’on ne touche pas cet argent, ça impactera des générations de gens", poursuit Davies avant de s'attaquer à Howard.

"C’est facile pour Kyrie de dire qu’il donnerait tout (pour la réforme sociale), mais est-ce qu’il serait vraiment prêt à le faire? C’est facile pour Dwight Howard de dire qu’on n’a pas besoin de jouer quand il vit dans un manoir à 20 millions de dollars à Atlanta".

"Vous pouvez dire ce que vous voulez. Si LeBron James dit qu’il joue, nous allons tous jouer. Cela n’a rien de personnel, c’est juste le business", pour Patrick Beverley, le meneur des Clippers, la situation est tout aussi claire. L’économie de la NBA a besoin que le jeu reprenne. 

Silver conclut: "Au milieu de tout ça, dire: 'Nous cherchons à redémarrer la ligue, d’avancer en couronnant un champion', ce n’est pas une priorité dans l’esprit de beaucoup de gens". Le patron de la NBA soutient là indirectement le mouvement d’indignation tout en maintenant le final de la saison, réorganisé en un lieu unique en raison de la pandémie de Covid-19. Fin juillet, 22 équipes doivent ainsi se retrouver dans la "bulle" d’Orlando, sur le site de Disney World, pour désigner un champion au terme d’une saison décidément très mouvementée.

Jules Aublanc