NBA : les basketteurs français bien mieux payés que les footballeurs

- - -
Pas besoin d’être une superstar pour toucher le jackpot en NBA. Les « frenchies » peuvent en témoigner, comme le souligne Le Parisien-Aujourd’hui en France. Ils sont onze dans les starting-blocks à l’aube de la nouvelle saison, qui débute la nuit prochaine aux Etats-Unis. Parmi eux, le sportif français le mieux payé de l’histoire : Nicolas Batum. L’ailier de Charlotte dispose d’un contrat de 120 millions de dollars sur cinq ans. Pour faire plus simple, il gagne 52 557 euros par jour. C’est plus que Paul Pogba, Karim Benzema ou Antoine Griezmann.
>> NBA : le patron de la NBA espère que les joueurs respecteront l'hymne américain
Derrière lui, ils sont quatre à empocher plus d’1 million d’euros par mois, soit l’équivalent des plus gros salaires de la planète foot : Tony Parker (San Antonio), Joakim Noah (New York), Evan Fournier (Orlando) et Ian Mahinmi (Washington). En attendant Rudy Gobert, qui devrait prochainement signer un énorme contrat avec Utah (125 millions de dollars) et dépasser Batum. Une flambée des salaires qui s’explique par le bail XXL récemment signé entre la NBA et les diffuseurs ESPN et TNT. Un deal à 2,5 milliards d’euros par saison… jusqu’en 2025 !
>> NBA, Evan Fournier : "Je veux devenir de plus en plus important"
Le contrat historique de Mike Conley
De quoi remplir grassement les caisses de la Ligue, qui est dans l’obligation de reverser 51% de ses revenus aux joueurs. A ce petit jeu, LeBron James, le leader de Cleveland, champion en titre, va toucher 30 millions d’euros pour la saison à venir. Mais c’est moins que Mike Conley, le meneur de Memphis, qui a signé cet été le plus gros contrat de l’histoire du sport américain : 152 millions d’euros sur cinq ans…