NBA: Les Clippers infligent une claque à Golden State

Kawhi Leonard - AFP
Annoncés comme les favoris au titre de champions, les Los Angeles Clippers ne manquent pas leur début en NBA. Après son succès face aux Lakers dans le derby de LA en ouverture, la franchise californienne a surclassé Golden State sur son parquet, dans le choc de la soirée jeudi en s’imposant (141-122).
Arrivée en grandes pompes dans la Cité des Anges cet été, Kawhi Leonard répond aux grosses attentes qui pèsent sur ses épaules. Face auw Warriors, celui qui a décroché le titre avec Toronto la saison dernière a inscrit 21 points et délivré 9 passes décisives... en moins de 21 minutes!
En attendant l’autre recrue star, Paul George (en convalescence après ‘être fait opérer des deux épaules cet été), le collectif des Clippers impressionne avec sept joueurs au-dessus des dix points: Leonard, Lou Williams (22pts), Patrick Patterson (20), Montrezl Harrell (18), Ivica Zubac (16, 10rbds), Landry Shamet (11) et Maurice Harkless (10).
Débuts amers pour Golden State dans sa nouvelle salle
Rétrogradés dans la hiérarchie des postulants au titre dans la lignée du départ de Kevin Durant et de la blessure de Klay Thompson, Golden State a tenté de s'en remettre à Stephen Curry, "limité" à 23 points lors de cette soirée très compliquée qui marquait les premiers pas des Warriors dans leur flambant neuve Chase Arena qui a coûté 1,4 milliard de dollars.
Les hommes de Steve Kerr se sont totalement effondrés au troisième quart-temps, après avoir fait illusion en première période, pour accuser un pic de 34 points de retard, autant dû à l'insolente réussite des Clippers (62,5% de réussite aux tirs) qu'à leur faible défense.
Draymond Green, symbole des vertus guerrières de Golden State a joué diminué après s'être fait mal au bras droit en début de match, sans gravité cependant. Stephen Curry, auteur de 23 points en vendangeant à longue distance (2/11 à trois points), a dû se sentir terriblement seul en attaque, orphelin de son "splash brother" Klay Thompson (ligament croisés) qui ne devrait pas pouvoir revenir avant les play-offs. Si Golden State parvient à les accrocher...