RMC Sport

NBA: les détails de la reprise

placeholder video
La NBA continue de préparer activement la reprise de la saison à Orlando en marge de l'épidémie de coronavirus. A l'approche du 31 juillet, la stratégie de retour à la compétition se précise pour le basket nord-américain.

A l'heure où les Etats-Unis continuent de se déchirer suite au décès de George Floyd, la NBA travaille activement sur une reprise de la saison en marge du coronavirus.

Programmé pour le 31 juillet suite à un vote des propriétaires de franchise et un avis positif des joueurs, le retour à la compétition va s'accompagner d'un protocole sanitaire strict et d'un calendrier sur-mesure pour les 22 équipes qui s'affronteront à Orlando.

Plusieurs matchs amicaux envisagés

Les négociations se poursuivent pour définir les conditions de la reprise mais avanceraient bien selon les informations de The Athletic. Le site américain souligne les premières mises envisagées par la NBA. Afin de limiter les risques de blessures, chaque franchise pourrait deux ou trois matchs amicaux de présaison pour retrouver le rythme. 

Au niveau de l'ambiance, les rencontres à huis clos pourraient être disputé avec un fond sonore crée à partir du jeu NBA2K. 

1.600 personnes dans la bulle d'Orlando

La ligue a notamment proposé aux joueurs de limiter à 1.600 le nombre de personnes sur site après leur arrivée prévue début juillet. Chaque délégation de club ne devant pas dépasser 35 personnes, les joueurs auraient le droit de recevoir la visite de trois membres de leur famille mais uniquement après le premier tour des play-offs.

Tous devraient rester à l'intérieur de la bulle. Et si Disney World sera a priori ouvert au public courant juillet, leur zone sera inaccessible et des tests de dépistages seront réalisés quotidiens sur les joueurs ou membres du staff des équipes engagées. Un isolement d'au moins sept jours est prévu pour chaque personne testée positive.

Le calendrier toujours en discussion

Reste à éliminer les derniers points d'achoppement entre la NBA et les joueurs. Si les basketteurs ont validé l'idée d'une reprise, son calendrier reste à confirmer. Chaque équipe jouerait huit matches de la saison régulière avant d'éventuels barrages d'accession pour la huitième place qualificative et des play-offs qui seraient disputés comme d'habitude au meilleur des sept matchs jusqu'au 12 octobre maximum.

Problème, la date de début de la prochaine saison, prévue pour le 1er décembre provoque des incertitudes. Avec une reprise des entraînements autour du 10 novembre, certains joueurs ne bénéficieraient que d'un mois de repos et voudraient d'abord obtenir des garanties. Des négociations qui ne devraient toutefois pas empêcher la NBA de reprendre à partir du 31 juillet prochain.

JGL