RMC Sport

NBA: les Français Wembanyama et Coulibaly sélectionnés pour le Rising Stars Challenge, une première

placeholder video
Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly seront tous deux sur le parquet pour le Rising Stars Challenge qui se tiendra comme chaque année en marge du All Star Game. C'est la première fois que deux Français sont sélectionnés la même année pour ce match de gala.

Les deux font la paire. Les Français Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly ont tous deux été sélectionnés par la NBA pour son Rising Stars Challenge, une première dans l'histoire du basket tricolore. Anciennement connu sous le nom de Rookie Game, ce match de gala oppose traditionnellement des équipes constituées des meilleurs rookies, sophomores (joueurs de deuxième année) mais également les meilleurs jeunes de G-League, la ligue de développement de la NBA. Comme chaque année, ce match aura lieu lors du All Star week-end, qui se tiendra à Indianapolis du 16 au 18 février prochains.

Un tournoi à élimination directe

Les deux compères, coéquipiers l'an passé sous le maillot des Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois, ne sont pour autant pas assurés d'être alignés dans la même équipe. En effet, une mini-draft aura lieu le 6 février prochain au cours de laquelle les rookies et les sophomores seront répartis en trois équipes, la quatrième étant composée entièrement de jeunes espoirs de G-League. Ces quatre équipes s'affronteront ensuite lors du All Star week-end, le 16 février prochain, dans un mini-tournoi à élimination directe.

Si Victor Wembanyama a déjà confirmé sa participation au Skills Challenge, un concours qui récompense les joueurs les plus habiles dans le maniement du ballon, il reste encore un gros point d'interrogation à l'approche de ce All Star week-end: sera-t-il en mesure d'être choisi par les coachs pour participer au "vrai" match des étoiles, le All Star Game du dimanche soir? Si l'affaire parait compliquée en raison des mauvais résultats collectifs de son équipe (10v 37d), l'espoir subsiste sur la base de ses statistiques individuelles impressionnantes pour un rookie. Réponse ce jeudi.

François de La Taille