RMC Sport

NBA: les Lakers reçoivent la bague de champion la plus chère de l'histoire

LeBron James et ses coéquipiers ont reçu la traditionnelle bague de champion NBA la nuit dernière. Estimé à 100.000 dollars l'unité, le bijou rend aussi hommage à Kobe Bryant et au mouvement en faveur de la justice sociale qui a secoué les États-Unis cette année.

Champions NBA en octobre dans la "bulle" d’Orlando, LeBron James et ses coéquipiers ont reçu leur traditionnelle bague de champion mardi soir avant leur match perdu contre les Los Angeles Clippers pour la première nuit de la saison 2020-2021.

Selon son créateur, le bijoutier californien Jason Arasheben, la bague est la plus chère de l’histoire en NBA, avec un prix estimé à 100.000 dollars l’unité (82.000 euros) selon les médias américains.

Comme le raconte ESPN, Arasheben en est à sa sixième bague de champion et était déjà l’œuvre sur le précédent bijou des Lakers, lors de leur dernier titre en 2010. Natif de Los Angeles, il a glissé plusieurs références à la saison et l’histoire de la franchise californienne.

Deux références à Kobe Bryant, décédé en janvier

Au sommet de la bague, le "L" violet des Lakers est formé de 17 pierres précieuses qui symbolisent le 17e titre de la franchise NBA, un record co-détenu avec les Boston Celtics. Chacune de ces 17 pierres pèse 0,95 carats, en référence aux 95 jours passés par LeBron James, Anthony Davis et le reste de l’équipe dans la "bulle" NBA à Orlando.

Très engagé dans le mouvement "Black Lives Matter" en faveur d’une meilleure justice sociale aux États-Unis, LeBron James a pu apprécier une référence à ce combat sur sa quatrième bague de champion NBA (après 2012, 2013 et 2016). La phrase "Leave a legacy" (Laisse un héritage) est gravée sur le bijou avec l’écriture du "King", meilleur joueur de la finale contre Miami en octobre.

Enfin, deux hommages à Kobe Bryant, légende de la franchise californienne et décédé fin janvier, ont également été gravés sur le bijou. Un serpent entoure le numéro de chaque joueur, sur l’un des côtés de la bague, en référence au surnom de l’arrière : le "Black Mamba".

Le sommet de la bague est aussi rétractable et laisse apparaître les maillots retirés par les Lakers (des numéros de maillot qui ne peuvent plus être portés). Parmi eux, le 8 et le 24 de Kobe Bryant sont peints en noir.

SSa