NBA : les Spurs peuvent-ils le refaire ?

Les Spurs remettent leur titre en jeu - AFP
La NBA possède son croque-mitaine. Au contraire de celui du conte populaire, il ne provoque pas les cris d’effroi des enfants. Son truc à lui ? Apeurer les… autres équipes. Son nom ? Les San Antonio Spurs. Pour mieux comprendre la fascination exercée par les Texans sur la ligue US à l’arrivée du printemps, il suffit de lire le New York Times du week-end dernier : « Nous sommes presque mi-avril, ce qui veut dire que les Spurs sont en plein dans leur rituel annuel pour terroriser la ligue. » Titré à quatre reprises depuis 1999, à chaque fois sous la houlette du duo Gregg Popovich (coach)-Tim Duncan (superstar), San Antonio sait mieux que quiconque quand présenter son meilleur visage. Tortue des premières semaines de la saison, la franchise texane et ses vieux briscards deviennent lièvre aux premiers effluves des grandes batailles.
Champions en juin dernier, les Spurs version 2014-2015 n’ont pas dérogé à la règle. Un début d’exercice compliqué, une montée en puissance au fil des mois et une fin de saison régulière en boulet de canon. Attendus partout (le fameux « privilège » du champion), les Texans ont mis du temps à trouver le rythme : 20 victoires pour 14 défaites fin décembre puis 36-23 fin février. Depuis, Tony Parker et ses coéquipiers régalent : 19 victoires sur 23 matches depuis début mars, dont 11 succès lors des 12 dernières rencontres. San Antonio va beaucoup mieux. Juste au bon moment. « On a eu un peu de retard à l’allumage mais depuis début mars, on joue très bien au basket et on a trouvé un bon rythme de croisière, confirme le meneur français. Tout le monde est en bonne santé. Les choses sérieuses vont commencer avec les playoffs. L’intensité monte. Il y aura beaucoup d’attente autour de nous mais on est généralement performant à cette période de l’année. »
« Tony est habité pendant les playoffs »
Seul bémol, la défaite contre la Nouvelle-Orléans lors du dernier match de saison régulière a privé les Spurs de l’avantage du terrain au premier tour et sûrement dans les deux suivants. Mais San Antonio a déjà prouvé, cette saison comme par le passé, sa capacité à s'imposer hors de ses bases. Les Texans tenteront de le faire dès ce dimanche pour le match 1 de la série contre des Los Angeles Clippers ambitieux menés par Chris Paul et Blake Griffin. Un premier gros obstacle dans une Conférence Ouest où les playoffs devraient ressembler au Far-West. « Pour les Spurs, c’est un vrai challenge, explique notre consultant Jacques Monclar. Cette première série sera très difficile car les Clippers sont un gros morceau. C’est très indécis. L’expérience des Spurs peut compter. L’équipe qui l’emportera ira au bout à l’Ouest. » Pour aller loin, San Antonio pourra compter sur la qualité de son jeu collectif et ses multiples options. Avec un trio de stars – Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili – qui sait aussi se réveiller aux moments importants. Et des joueurs de complément qui tiendront comme d’habitude un rôle essentiel à l’image de Boris Diaw.
Opposé à Chris Paul dans un duel de meneurs de très haut niveau au premier tour, "TP" sera l’une des clés du destin des Texans. « Les playoffs, c’est une autre vie et Tony sait gérer ça, estime Monclar. Il est habité pendant cette période. Là, il a une opposition personnelle d’importance avec Chris Paul. Ce challenge, il va le relever mais à la Spurs, c’est-à-dire dans le collectif des Spurs. Tony et Boris ont beaucoup de clés de l’élévation du niveau des Spurs, le premier par sa capacité à marquer et à créer et l'autre par sa polyvalence et son côté facilitateur de jeu. » Pour décrocher le doublé, San Antonio devra aussi s’appuyer sur l’ailier MVP (meilleur joueur) des dernières finales, Kawhi Leonard, poison en défense et de plus en plus à l’aise en attaque, qui tient la grande forme depuis début mars. « Ça va être l’équipe de Kawhi, confiait Parker il y a quelques jours. Tim a passé le flambeau à Manu qui me l’a passé et ça va être à moi de le transmettre à Kawhi. Je dois rester agressif et impliqué mais il va être le point central. » Pour un premier doublé dans l’histoire des Spurs ? Réponse en juin. Ou peut-être avant si elle se révèle négative.