RMC Sport

Parker : "Les choses sérieuses vont commencer"

Tony Parker

Tony Parker - AFP

Avant de se consacrer à la quête d’un cinquième titre NBA personnel, Tony Parker a fait le point lors du dernier TP Show de la saison. Le meneur des Spurs, en pleine bourre à quelques jours du début de playoffs, a également évoqué son rôle dans la candidature parisienne aux JO 2024.

Vainqueurs d’un onzième match d’affilée contre les Phoenix Suns (107-91), dans la nuit de dimanche à lundi, les Spurs se sont hissés à la deuxième place de la Conférence Ouest. Un rang que la franchise texane pouvait difficilement ambitionner quelques semaines en arrière. « On en espérait pas tant il y a un mois et demi, reconnait Tony Parker. On était un peu loin mais on a fait un super comeback. Maintenant on a notre destin entre nos mains. Si on arrive à gagner ce dernier match mercredi (à la Nouvelle-Orléans), on aura de bonnes chances de conserver cette deuxième place. D’habitude on commence à se réveiller en février. Là, il y a eu un peu de retard à l’allumage mais on joue très bien au basket depuis début mars. On a trouvé notre rythme de croisière et tout le monde est en bonne santé. » 

Le quadruple champion NBA est désormais impatient d’en découdre dans des matches-couperets. « Les choses sérieuses vont commencer. En playoffs, l’intensité monte. Chaque possession est importante. C’est du non-stop et il faut être tout le temps concentré parce que c’est le moment le plus important de la saison. Les fans sont à fond. Les salles sont pleines et ça crie de partout. On va défendre notre titre et il y aura beaucoup d’attente autour de nous. Mais généralement, on est performant à cette période de l’année. »

« J’essaierai d’aider la France à avoir les JO »

Avant de boucler cet ultime TP Show de la saison, le champion d’Europe 2013 a fait une petite confidence sur la candidature de Paris aux JO 2024, approuvée à une très large majorité par le Conseil de Paris ce lundi. « On m’a déjà contacté et c’est avec plaisir que j’essaierai d’aider la France à avoir les JO, a-t-il expliqué. Ça va être un truc énorme pour le sport en France. C’est avec plaisir que j’aiderai le comité olympique. C’est loin mais on a déjà commencé. Ils m’ont déjà demandé de faire des choses qui sont assez privées pour l’instant et dont je ne veux pas parler. En 2005, j’avais un petit rôle (pour la candidature aux JO 2012). Là, j’ai un rôle plus important on va dire. »

la rédaction avec le Tony Parker Show