RMC Sport

Basket: Wembanyama explique pourquoi il n’ira pas à l’Euro avec les Bleus... alors qu’il est apte à reprendre

placeholder video
Forfait pour l’Eurobasket à la fin de l’été (27 août-14 septembre), Victor Wembanyama a pourtant révélé dans les colonnes de L’Equipe être apte à reprendre après sa thrombose veineuse à l’épaule droite. Auprès du quotidien sportif, l’intérieur français explique les raisons de son absence sous le maillot des Bleus.

Son chemin vers un grand retour sur les parquets NBA ne passera pas par l’équipe de France. Fin juin, l'annonce de la liste des pré-sélectionnés pour l’Eurobasket (27 août-14 septembre) avait d’ores et déjà acté le forfait de Victor Wembanyama pour la compétition. Alors que le N°1 de la draft 2023 avait mis fin à sa saison NBA le 20 février dernier à cause d'une thrombose veineuse profonde à l’épaule droite, cette absence dans le groupe de Frédéric Fauthoux n’a pas surpris grand-monde. Mais les récents propos du phénomène tricolore dans les colonnes de L’Equipe en ce début de semaine ont pu interroger certains fans.

Auprès du quotidien sportif, Wembanyama a révélé "être officiellement autorisé à reprendre". L’intérieur des San Antonio Spurs va donc pouvoir entamer sa préparation pour la prochaine saison NBA, qui débutera fin octobre. Une préparation qui n’inclura donc pas une participation à l’Euro.

Wembanyama: "On ne peut pas se permettre de prendre des risques"

"Quand on a un problème de santé aussi grave dans la vie en général, pas forcément en tant que basketteur, on ne peut pas se permettre de prendre des risques. J'aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l'Euro", a détaillé le vice-champion olympique 2024 auprès de L'Équipe.

"Je n'ai pas joué au basket depuis longtemps. Et ça ne revient pas comme ça", a insisté Wembanyama. "Même s'il y avait une finale NBA à jouer demain, je ne pense pas que je serais en état de la faire.

Déjà confronté à une cascade de forfaits (Evan Fournier, Rudy Gobert, Mathias Lessort), le sélectionneur, Frédéric Fauthoux, a assuré comprendre le choix de sa star. "Je l’ai régulièrement au téléphone. Sa volonté était forte de faire l’Euro. Mais la raison l’a emporté… Ce n’est pas neutre ce qu’il a eu", avait commenté le coach des Bleus au moment de l’annonce des pré-sélectionnés pour l’Euro. "Il y a un process de remise en route pour être opérationnel. Sa volonté est intacte, il a hâte de porter à nouveau le maillot de l’équipe de France. Pour cet été, c’était trop juste, avec trop d’incertitudes."

F.Ga