NBA: malgré un grand Wembanyama, les Spurs terminent l'année avec une défaite face aux Celtics

Victor Wembanyama et les Spurs n'ont pas fait le poids face aux Boston Celtics (101-134) dimanche, pour ce dernier match de 2023. Une nouvelle fois, le Français est sorti du lot avec de jolies stats : 21 points, 7 rebonds, 3 passes décisives en 24 minutes.
Après les Lakers mi-décembre, l'intérieur français (2,24m) a affronté une autre équipe de légende, qui possède dans son armoire 17 trophées Larry O'Brien, promis au vainqueur de la NBA. Surtout, Boston dispose du meilleur bilan de la ligue cette saison 26 victoires - 6 défaites.
Un premier quart temps parfait pour Wembanyama
Dans les rangs des joueurs du Massachusetts, pas de Jrue Holiday (coude), mais bel et bien la doublette Jaylen Brown (24 points) - Jayson Tatum (25 points). Un duo épaulé par deux autres joueurs déterminants dans la saison de Boston, numéro 1 à l'Est : Derrick White et Kristaps Porzingis. Le pivot letton de 2,18m, pour se jauger dans le premier quart-temps, s'est essayé au shoot au-dessus de Wembanyama, sans succès, le ballon ne touchant même pas l'arceau.
Le Français, inspiré offensivement, marquait 15 des 35 premiers points de son équipe, avec 3 paniers longue distance et un alley-oop par derrière qui a fait se lever le public du Frost Bank Center. Mais le refrain est toujours le même aux Spurs, quand Wembanyama n'est pas là le navire tangue, et Boston en a profité pour mener nettement à la pause 53-65.
Une année 2023 extraordinaire pour le Français
Il n'aura fallu que 19 minutes de jeu dans cette rencontre pour que l'intérieur ne dépasse sa moyenne de points inscrits cette saison (18.8), sans pour autant éviter la très large défaite, de 33 unités d'écart. Victor Wembanyama conclut ainsi son incroyable année 2023. Elle avait commencé en France, avec les Metropolitans 92, où il fut épié par le monde du basket lors d'une saison terminée en finale de Jeep élite, championnat au sein duquel il a été élu meilleur joueur.
Il s'est ensuite envolé pour les Etats-Unis, découvrant avant même la draft que son prochain maillot serait celui des Spurs, puisque la franchise Texane avait obtenu le premier choix lors de la loterie. Nul doute donc qu'il allait poursuivre sa carrière avec San Antonio, nul doute non plus que contrairement à Tony Parker lui aussi légende des Spurs, Wembanyama allait découvrir la NBA dans des conditions bien moins évidentes, au sein de la plus jeune équipe de la ligue, loin d'être la plus talentueuse.