RMC Sport

NBA: nommé pour entrer au Hall of Fame, Parker pourrait encore écrire l’histoire du basket français

placeholder video
Tony Parker figure dans la liste des joueurs nommés pour entrer au Hall of Fame de la NBA en 2023. Il pourrait devenir le premier Français à rejoindre le panthéon du basket.

Tony Parker pourrait une nouvelle fois casser les barrières. Premier Français champion NBA, premier européen MVP des Finales ou encore premier Français All-Star, l’ancien meneur des jeu figure dans la liste des joueurs nommés pour entrer au Hall Fame de la Grande Ligue. Il deviendrait le premier Tricolore à entrer dans le panthéon du basket, où ne figurent à l’heure actuelle que 24 joueurs ou joueuses non Américain.

L’ancien meneur de jeu, retraité depuis 2019, a dû attendre trois ans pour être éligible, conformément au règlement du Hall of Fame. Il est donc nommé dès la première année où il peut prétendre à une place aux côtés de toutes les légendes du jeu.

En bonne position

Dirk Nowitzki et Pau Gasol, deux autres immenses joueurs européens, sont également candidats, tout comme Dwyane Wade. Le nom des nouveaux membres sera dévoilé le 1er avril 2023, pour une cérémonie d’intronisation prévue le 12 août à Springfield, dans le Massachusetts.

Si rien n’est certain pour Parker, le Français figure tout de même en bonne position dans cette short-list de candidats, dans laquelle figurent également les joueurs recalés les années précédentes (Chauncey Billups, Shawn Marion, Mark Jackson…)

Quadruple champion NBA (2003, 2005, 2007, 2014), l’actuel patron de l’ASVEL avait déjà eu l’honneur de voir son maillot retiré par les San Antonio Spurs en 2019. Là aussi, il était devenu le premier Français à recevoir un tel hommage.

F.Ga