RMC Sport

NBA: où est passé Kyrie Irving, absent avec les Nets pour "raisons personnelles"?

Un épais mystère entoure la situation actuelle de Kyrie Irving à Brooklyn. Le meneur des Nets a manqué les trois derniers matchs de sa franchise en NBA. Officiellement pour "raisons personnelles". Et personne ne sait quand la star de 28 ans reviendra sur le parquet.

Le malaise est de plus en plus palpable au Barclays Center. Depuis quelques jours, le nom de Kyrie Irving s’accompagne de murmures et de phrases évasives dans l’antre de Brooklyn. Voilà trois matchs que les Nets ne peuvent plus compter sur leur meneur All Star. Après avoir manqué la réception de Philadelphie (122-109) et le déplacement à Memphis (115-110), le crosseur de 28 ans a également déclaré forfait, la nuit dernière, face à Oklahoma City (116-129). Il était pourtant annoncé disponible pour cette affiche contre le Thunder, mais son nom a été retiré de la feuille de match un peu plus de deux heures avant le coup d’envoi. Sans aucune communication officielle. De quoi créer un épais mystère autour de sa situation.

"Nous le soutenons à 100%", assure Durant

"Je ne parlerai pas pour Kyrie, je le laisserai le faire lui-même, a glissé Kevin Durant, son coéquipier, après la rencontre. Je suis sûr que vous (les journalistes, ndlr) le verrez peu de temps après son retour. Nous le soutenons à 100% et on croise les doigts." Des propos intrigants, qui font écho à ceux du coach Steve Nash, lui aussi embarrassé au moment d’évoquer la 'disparition' d’Uncle Drew (le surnom d’Irving): "Ky est toujours absent pour raisons personnelles. Je vais garder privée notre communication avec lui. Je suis sûr que vous entendrez parler de lui à un moment donné."

Lorsqu’un journaliste a tenté d’en savoir plus, en lui demandant s’il était d’accord avec les explications données par Irving, Nash a simplement répondu "oui". Avant de refermer la porte: "Comme je l’ai dit, c’est une affaire privée". A priori, le champion NBA 2016 (avec Cleveland) devrait à nouveau manquer le match contre Denver, la nuit prochaine à New York. De quoi redouter de le retrouver à court de forme à son retour? "Non, je ne crains pas que Kyrie ne soit pas en rythme, balaye Nash. C’est un brillant basketteur et quand il reviendra, je suis sûr qu’il ne lui faudra pas longtemps pour être lui-même. Ce n’est donc pas un problème."

Marqué par l’envahissement des partisans de Donald Trump au Capitole?

Reste que personne ne sait quand il reviendra sur le parquet. Ni vraiment pourquoi il s’en est éloigné. Le New York Post, qui cite une source proche, explique qu’Irving aurait été très marqué par les incidents qui ont eu lieu mercredi dernier à Washington, lorsque des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi le Capitole. Depuis le début de sa carrière, le natif de Melbourne (Australie) est connu pour sa santé mentale fragile, jamais très loin de la dépression. Certains évoquent également de possibles tests positifs au Covid-19. Rien de tout cela n’a été confirmé pour le moment. Et sans l’ancien métronome de Boston, qui n’a disputé que 27 matchs depuis son arrivée à l’été 2019, Brooklyn occupe actuellement la 10e place de la Conférence Est. Avec un bilan négatif (six défaites, cinq victoires).

Plus embarrassant, des vidéos sont apparues lundi sur les réseaux sociaux montrant Irving en train de fêter l’anniversaire de sa sœur Asia. On y voit la star NBA tout sourire dans un club privé, au milieu de nombreux invités, sans masques, ni distanciation sociale. Des rumeurs parlent d’une "party" à Toronto, en présence du chanteur Drake. D’autres évoquent une soirée plus ancienne, dont les images auraient été ressorties par des détracteurs d’Irving. Un mystère de plus.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur