NBA Paris Game: "Je m'en éloigne", Wembanyama explique pourquoi il n’est pas fan des réseaux sociaux

La star des Spurs Victor Wembenyama face aux Nuggets à San Antonio le 4 janvier 2025 - AFP
C’est à son nombre de followers qu’on mesure désormais la cote de popularité des stars. Celle de Victor Wembanyama, "Wemby" sur les réseaux, est à son prime. Sur Instagram, ils sont 4,4 millions à suivre ses aventures entre la France et les USA. Sur X, le géant Français compte près de 450.000 followers. Mais le joueur de San Antonio n’est pas un tweeteur compulsif. N'attendez pas de lui des analyses après ses matchs et encore moins du trashtalk. Aussi déstabilisant sur le parquet que sur les plateformes sociales, le joueur de 21 ans a récemment utilisé les réseaux pour trouver des adversaires pour jouer aux échecs à New-York.
"Un impact négatif"
Victor Wembanyama ne s’en cache pas, il n’est pas fan des réseaux sociaux: "Même si les critiques peuvent nous motiver je pense que ça a quand même un impact négatif, notamment les retours négatifs à répétition", a-t-il déclaré mercredi au Journal de 20h de TF1. "Je veux mettre toutes les chances de mon côté et protéger mon physique, autant que mon mental. C’est pour cette raison que je m’en éloigne."
Au-delà des réseaux, Wemby regrette que "beaucoup de sportifs s’éloignent de cette simplicité." Lui s'épanouit loin du virtuel à travers d'autres activités comme la lecture. Une passion qu'il tente de transmettre au sein d'un club de lecture aux Spurs: "Avec les vétérans, on essaie de montrer cette passion aux autres. C’est un moyen de redescendre après l’intensité des soirs de match." Et d’être surtout performant.