NBA: Popovich devient l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire

Une véritable légende du sport. Gregg Popovich, déjà quintuple champion NBA avec San Antonio, est un peu plus entré dans l'histoire en devenant l'entraîneur comptant le plus de victoires en saison régulière. Il a décroché son 1.336e succès samedi contre Utah, lui permettant de dépasser le légendaire Don Nelson, dont il fut l'adjoint il y a trente ans à Golden State.
La modestie de Popovich
Les Spurs, à la lutte pour une place de barragiste sur la route des play-offs dans la conférence Ouest, ont battu le Jazz (104-102). Son homolgue du Jazz Quin Snyder l'a chaleureusement félicité après le match et tous les joueurs texans ont entouré leur coach. Ce succès est le 1.336e en 2.030 rencontres, ce qui équivaut à un pourcentage de 65,8, soit deux matchs sur trois. Nelson s'était arrêté de son côté à 1.335 victoires en 2.398 matchs (55,6%).
Popovich, 73 ans, a pris les rênes de San Antonio en 1996 pour en faire une machine à gagner, enfilant cinq bagues aux doigts (1999, 2003, 2005, 2007, 2014), disputant 22 play-offs d'affilée et étant désigné trois fois entraîneur de l'année. L'an passé, il a conduit l'équipe des Etats-Unis à la médaille d'or olympique aux Jeux de Tokyo. Souvent réduit à un style défensif, il est surtout un architecte du collectif, pour qui académisme n'est pas un gros mot mais un tremplin vers l'excellence.
"Nous partageons tous ce record. Ce n'est pas le mien. C'est le nôtre. Il y a de la joie. Et c'est tout. Quelqu'un d'autre le battra plus tard. Quelque chose comme ça n'appartient pas à un seul individu. Le basket est un sport d'équipe", a-t-il sobrement commenté.