NBA: le shoot incroyable de Ja Morant au buzzer

Ja Morant ne cesse d'impressionner depuis le début de la saison régulière de NBA. Cette nuit, le meneur des Memphis Grizzlies a réalisé une nouvelle masterclass lors de la victoire de son équipe face aux Spurs de San Antonio (118-105). Auteur de 52 points (record personnel et de la franchise), le joueur de 22 ans a martyrisé la défense de l'équipe de Gregg Popovich, à commencer par Jakob Poeltl (2,13m), victime d'un dunk monstrueux de celui qui fait 22 centimètres de moins, en fin de deuxième quart-temps.
Mais l'action du match est sans aucun doute le shoot au buzzer de Morant. Alors qu'il ne reste que quatre dixièmes à jouer avant la mi-temps, le natif de Dalzell (Caroline du sud) réussit à marquer le panier, en déséquilibre et sans angle, pour rejoindre les vestiaires avec la bagatelle de 29 points.
40,5 points en moyenne sur les quatre derniers matchs
Avec une nouvelle ligne de statistiques impressionnante (22 sur 30 aux tirs, 4 sur 4 à trois points, 7 rebonds, 2 passes), le meneur des Grizz' a mis tout le monde à ses pieds, y compris Gregg Popovich, le coach qui vient de passer la barre des 1.500 victoires en NBA. "C'est un beau joueur. Que peut-on dire de plus ? Il n'est pas seulement athlétique. Tout le monde dit ça. Certains disent 'c'est une anomalie de la nature' parce qu'il est si rapide... Mais il prend des décisions. Il sait ce qu'il fait sur le terrain. Donc vous combinez cet aspect cérébral de son jeu avec son côté athlétique et vous obtenez un gamin spécial", a confié l'entraîneur des Spurs en conférence de presse.
De son côté, le principal intéressé avoue retenir "les 50 points marqués" plutôt que les highlights. Dans une forme exceptionnelle pour sa troisième saison en NBA (première sélection au All-Star Game il y a quelques jours), Ja Morant reste sur une moyenne ahurissante de 40,5 points par match sur ses quatre dernières sorties. À l'exception d'une sortie à 20 unités seulement, en reprise après le All-Star Game, le meneur a systématiquement dépassé les 40 points incrits.
Dans le sillage de son phénomène, Memphis a remporté sa 43e victoire de la saison (20 défaites), soit autant que les Golden State Warriors, deuxièmes de la Conférence Ouest, qui comptent deux matches de moins (18 défaites). Ja Morant est désormais attendu jeudi soir, sur le parquet de Boston.