NBA: Portland et Philadelphie s'offrent un match 7

Jimmy Butler. - AFP
Les Sixers n'avaient plus le droit à l'erreur pour rester dans la course dans ces playoffs NBA. Et Philadelphie n'a pas fauté en remportant un match crucial contre les Raptors de Toronto (112-101), leur permettant d'égaliser à trois victoires partout en demi-finales de la conférence Est.
Butler et Embiid au niveau pour les Sixers
Dos au mur, Philadelphie a livré son meilleur match des play-offs 2019. Les Sixers ont quasiment toujours fait la course en tête et menaient déjà de 15 points à la pause (58-43). Ils ont compté jusqu'à 24 points d'avance (93-69) durant le 4e quart-temps, avant de finir en roue libre et ménager leurs titulaires. Jimmy Butler a marqué 25 points et Ben Simmons, très critiqué pour ses ternes prestations des matches précédents, a réagi avec 21 points, huit rebonds et six passes décisives. Joël Embiid a lui apporté 17 points et 12 rebonds. Tout se jouera dimanche à l'issue du match 7 à Toronto. Le vainqueur retrouvera Milwaukee, vainqueur de Boston.
Lillard et Hood ont porté les Trail Blazers
Dans l'autre rencontre de la nuit, à l'Ouest cette fois, le scénario a été le même puisque Portland devait s'imposer pour recoller à Denver. Et les Trail Blazers l'ont fait (119-108), notamment grâce à un Damian Lillard (32 points, 5 passes) toujours aussi décisif. Mais c'est surtout l'ailier Rodney Hood qui a endossé le costume de héros, avec un record personnel en playoffs (25 points). Les deux franchises se retrouveront elles aussi dimanche dans le Colorado pour un match 7. Le vainqueur défiera Golden State ou Houston en finale de conférence. Les Warriors devront en revanche se passer de leur star Kevin Durant, blessé au mollet droit, pendant une semaine. Celui-ci ne rejouera donc plus d'ici la fin du duel avec les Rockets.