RMC Sport

Pourquoi Cheick Diallo, joueur de NBA, a porté des maillots du Stade Rennais avant des matchs

placeholder video
Cheick Diallo, pivot des New Orleans Pelicans, a expliqué à RMC Sport pourquoi il avait porté le maillot du Stade Rennais à plusieurs reprisses ces dernières semaines. Un geste pour son compatriote Hamari Traoré, arrière droit du club breton.

Un maillot du Stade Rennais en NBA. Le 10 avril dernier, Cheick Diallo, pivot des New Orleans, s’était présenté avec la tunique du club breton avant le match de saison régulière face aux Golden State Warriors (défaite 112-103). Il avait récidivé quelques semaines plus tard avec la tenue extérieure. Un clin d’œil du Malien pour son compatriote Hamari Traoré, arrière droit du SRFC, comme il l’a confirmé à RMC Sport. 

"Je connais Hamari Traoré depuis quelques années, a-t-il souligné. Il m’a dit qu’il était malien et qu’il jouait au foot en France. Nous avons discuté et je lui ai envoyé mon maillot des Pelicans et je lui ai dit: ‘maintenant, tu dois m’envoyer le tien.’ Lorsque je l’ai porté avant un match à La Nouvelle-Orléans, tout le monde me demandait de quelle équipe il s’agissait. Je leur ai dit que je devais faire quelque chose pour mon ami qui joue en France. Je pensais que c’était quelque chose de sympa à faire pour une personne qui vient du même pays que moi."

"Je l'ai fait pour mon ami"

Le joueur, drafté en 33e position par les Pelicans en 2016, a donc contribué à exporter la marque Stade Rennais outre Atlantique autant qu’il est sorti de son relatif anonymat en France. "Je l’ai fait pour mon ami, pour une personne qui vient du même pays que moi, explique-t-il encore. Parfois, j’aime faire ce genre de chose, même si ça ne représente pas grand-chose pour moi. Mais pour les autres ça veut dire beaucoup. C’est pour cela que je le fais, pour rendre réels les rêves des autres."

Il a assisté à Rennes-Monaco, son tout premier match

Ce beau geste lui a valu d’être invité pour assister au match entre Rennes et Monaco la semaine dernière (2-2) lors de la 34e journée de L1. Le premier de sa vie. "C’était sympa, c’était mon premier vrai match de football, la première fois que je regardais du football pendant 95 minutes", confie-t-il. Ses premiers souvenirs dans un stade resteront donc un doublé d’Adrien Hunou et les célébrations d’après-match pour fêter la Coupe de France remportée quatre jours plus tôt face au PSG (2-2, 6 tab 5). Une rencontre qu’il n’a pas suivie. "Je ne regarde pas beaucoup le football, j’ai joué au football mais plus maintenant."

Nicolas Couet