NBA: Rudy Gobert élu meilleur défenseur pour la 4e fois, un record

Et de quatre. Comme en 2018, 2019 et 2021, Rudy Gobert, pivot français des Minnesota Timberwolves, a remporté le trophée convoité du meilleur défenseur de l'année en NBA. Il égale ainsi le record de Dikembe Mutombo et Ben Wallace, également quadruples lauréats du "DPOY".
Avec 433 points récoltés, Gobert (31 ans) devance un autre Français, puisque Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) - élu lui rookie de l'année - est deuxième du classement pour sa première saison NBA, avec 245 points. Bam Adebayo (Miami Heat) monte sur la troisième marche du podium, loin derrière (91 points).
Le patron de la meilleure défense de la ligue
Arrivé chez les Wolves à l'été 2022, Rudy Gobert y avait connu une première année mitigée. Mais il a sorti une saison régulière 2023-2024 à 14 points, 12,9 rebonds et 2,1 contres de moyenne. Surtout, il a fait de la franchise de Minneapolis la meilleure défense de la Ligue.
"Rudy a été le moteur de la culture défensive ici", a salué Chris Finch, l'entraîneur des Timberwolves. "C'est un témoignage de son impact, de sa présence et de ce qu'il a insufflé à l'équipe sur l'importance de la défense et sur la façon dont elle peut être formidable quand nous la mettons en oeuvre."
Des Timberwolves qui ont terminé 3es de la saison régulière à l'Ouest, avant d'écraser Phoenix (4-0) au premier tour des playoffs, et de mener actuellement deux matchs à zéro contre les Denver Nuggets en demi-finale de conférence.
Le pivot des Bleus n'a d'ailleurs pas disputé le deuxième match de la série... car il vient tout juste d'être papa. "Il s'appelle Romeo et il va très bien", a déclaré Gobert sur la chaîne TNT. "Je suis vraiment reconnaissant." Sacrée semaine.